Pas de date de cotation Aventis 0,00% -
  • AVE - FR0000130460
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Aventis : Bienvenue dans le monde d'Aventis

Bienvenue dans le monde d'Aventis
-

Acheter pour le long terme.

(Boursier.com) — Depuis de long mois, les professionnels rêvaient de voir fusionner Rhône-Poulenc, spécialiste des sciences de la vie, avec un grand du secteur. Si le rêve s'est réalisé à l'annonce des fiançailles avec l'allemand Hoechst début Décembre, les investisseurs ont eux vécu un vrai cauchemar avec une chute de 15% de leur action en 2 jours. Et même après cette douche froide, le titre s'est à peine ressaisi jusqu'à aujourd'hui. Sur le papier pourtant, ce rapprochement est assez alléchant: en créant une nouvelle société, Aventis, détenue à 50% par chacun des 2 partenaires, ces derniers ont l'ambition de créer une organisation performante, forte d'un chiffre d'affaires de plus de 115 Milliards de FRF et de 95000 salariés.

Les économies programmées pour le nouvel ensemble pourraient être conséquentes (de l'ordre de 6 Milliards sur 3 ans), en plus des 2 Milliards de réductions de coûts attendues pour cette année. Les moyens mis en oeuvre au niveau du marketing et surtout de la recherche-développement pourraient à terme se révéler payants, ce qui est un élément très positif compte tenu du nombre limité de produits vedette à l'heure actuelle. Les analystes ont souligné le fait que le programme d'économies (dont 60% à réaliser dans la pharmacie) est très ambitieux. D'autant que Hoechst les a désagréablement surpris par des ambitions sur les marges qui ne seront pas tenues. D'ailleurs, la rentabilité des capitaux propres du nouveau groupe devrait être inférieure à 10%, rentabilité très sensiblement inférieure à celle de la plupart des concurrents.

Autre élément défavorable, les dettes représenteront près des 3/4 des fonds propres, alors que les restructurations à mener sont autant de charges qui vont venir s'ajouter. Le marché a donc logiquement sanctionné un montage qui lui paraît à court terme synonyme de baisse de la visibilité. Rhône-Poulenc tend désormais à être considérée comme une holding (participations dans Rhodia et Aventis), mais d'ici 2001, date à laquelle les deux acteurs auront complètement fusionné, la société se sera donné une allure plus présentable en se défaisant notamment de sa filiale non stratégique Rhodia. La décote actuelle de la société (plus de 30%) devrait donc être mécaniquement réduite. Selon le calendrier établi, l'opération devrait être finalisée à la mi-99 après l'approbation des assemblées générales. A 19 fois ses bénéfices espérés pour 1999, nul doute que les espoirs de réussite d'Aventis ne sont que faiblement intégrés, et que toute bonne nouvelle ne manquera pas d'être saluée. Vous pouvez acheter vers 270 FRF, pour le long terme..

— ©1998-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com