»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 23/04/2019 à 17h35 Faurecia -1,02% 47,520€

Faurecia : Bientôt Faurecia.

Bientôt Faurecia.
-

achat spéculatif de court terme.

(Boursier.com) — Il y a un an, Ecia cotait moins de 1000 francs avant le lancement de l'OPA sur Bertrand Faure. L'engouement du début d'année allait pousser le titre à plus de 2000 francs au mois de mai, avant de faire machine arrière et retourner à la case départ proche de 700 francs actuellement. Entre l'euphorie du début 98 sur les perspectives prometteuses du nouvel ensemble et la chute du deuxième semestre liée à la révision des prévisions bénéficiaires, où se trouve la vérité? Avec un CA de 26Mds de francs et 30 000 employés, Faurecia est le 5eme équipementier européen et le N°2 français derrière Valéo. Les deux groupes sont complémentaires, l'intégration de Bertrand Faure rend Ecia moins dépendant de son principal actionnaire Peugeot (33% des ventes). L'accord de coopération conclu avec Toyota qui s'implante en France est symptomatique de cette nouvelle répartition des risques.

Quoiqu'il en soit, selon le discours en vigueur chez les équipementiers, la pression exercée sur les prix par les constructeurs fait souffrir l'ensemble de la profession. La révision en baisse du bénéfice opérationnel attendu en repli de 17% à 1,3 Mds de francs montre qu'il y a encore loin de la coupe au lèvre avant de considérer comme gagné le pari de cette fusion. les ratios financiers de Faurecia sont encore éloignés de ceux affichés par Valeo, en conséquence, le leader français se paie 2 fois plus cher en bourse que son dauphin en terme de PER et de capitalisation/CA.

Faurecia ayant fait appel au marché au printemps sur des prévisions qui se sont avérées fausses, la reconquête s'annonce difficile auprès des analystes. Le PER de 7 rapporté aux résultats attendus en 99 (110 francs de bn/a) apparaît cependant très faible, ce qui peut motiver quelques achats de moyen terme pour jouer la remontée du titre vers les 1000 francs. Un rattrapage qui passe par certaines annonces attendues de restructuration de l'outil industriel afin d'améliorer la productivité du nouvel ensemble..

— ©1998-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com