»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 20/11/2013 Osiatis (ex - Groupe Focal) 0,00% 10,910€
  • OSA - FR0004044337
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Osiatis : Acquisitions et révision en hausse des perspectives

Acquisitions et révision en hausse des perspectives
-

Conservez.

(Boursier.com) — Créée en 1983 , Focal est une société de services informatiques spécialisée dans l'ingénierie des systèmes d'information (55% des ventes) et dans l'intégration de progiciels de produits déjà existants (45%). Avec les acquisitions d'Ellipse et de Synchrone, Focal a élargi son territoire à la région parisienne, au Nord et au sud de la France. Jusqu'alors, il était concentré en Rhône Alpes et en Sud est.

Groupe Focal s'est spécialisé sur les prestations aux groupes industriels ou de distribution où il détient une part de marché de 5,7%. Il s'appuie sur des partenariats spécifiques avec les logiciels de Baan ou Jd Edwards destinés à une meilleure gestion de l'industrie. Les logiciels Baan disposent d'une nette avance sur la concurrence (SAP ou Oracle). Ils devraient capter rapidement 8% du marché français.

Aujourd’hui , Focal annonce une première série d'opérations de croissance externe : il achète Opsi Ingénierie et MJL Ingénierie, deux sociétés parisiennes disposant ensemble de 60 ingénieurs avec une spécialisation sur les applications client serveur, intranet, groupware ainsi que l'évolution et la migration de systèmes d'exploitation. Focal achète aussi Smci, un éditeur de logiciels de projets (15 ingénieurs, basée à Sophia Antipolis). Ces acquisitions pèsent 40 M.F. de ventes avec 10% de marge nette. Focal envisage d'augmenter son capital de 50 M.F. et vise d'autres acquisition en ingénierie informatique à Paris. Focal révisera en hausse ses prévisions annuelles début octobre 1998 , lors de la présentation de ses résultats semestriels. Jusqu’alors, il prévoyait 320 M.F. de ca et un profit de 20,4 M.F. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Focal intègre l’indice Midcac en lieu et place de Nomai.

La valeur est très entourée depuis quelques jours et son statut de valeur informatique dope ses performances. On la conservera. Le titre s’échange à 355 francs, soit 24 fois ses résultats attendus en 1999..

— ©1998-2019, Boursier.com

Actualités Osiatis (ex - Groupe Focal)

Partenaires de Boursier.com