Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 23/11/2020 à 17h35 Herige (ex-VM Materiaux) +0,78% 25,800€
  • ALHRG - FR0000066540
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Herige : a redécouvrir?

a redécouvrir?
-

Achetez.

(Boursier.com) — Valeur oubliée. VM Matériaux est un groupe de l'ouest de la France actif dans le domaine des matériaux de construction. Le négoce de matériaux représente près des 3/4 de l'activité du groupe. Pour le reste, VM Matériaux est aussi présent dans la fabrication et la distribution de bétons prêt à l'emploi, de parpaings et de dalles ainsi que dans la menuiserie industrielle (bois, PVC et Aluminium). Le groupe, a fait partie de ceux qui ont largement profité du fameux "effet tempête", ce qui a contribué à propulser le titre en bourse sur des niveaux records non loin des 70 Euros, c'était il y a un an. Les résultats 2000 avaient ainsi dépassé toutes les espérances avec un bénéfice net de plus de 6 ME. 2001, conjoncture oblige, s'est déroulé plus en douceur.

Valorisation. Avec un chiffre d'affaires de 290 Millions d'Euros réalisé sur cet exercice, le groupe est ressorti cette fois en ligne, voire légèrement au-dessous, avec les attentes de la place en croissance de 8% par rapport à l'exercice 2000 mais de seulement 0,5% à périmètre constant. Cependant, il est à noter que sur le 4ème trimestre, la société a enregistré des ventes en progression de 15%, dont +6,3% à périmètre comparable. Echaudé par le ralentissement économique, il se pourrait que le marché ait cette fois placé le curseur un peu trop bas pour l'exercice qui vient de commencer. En attendant, le Groupe VM Matériaux a terminé en fin d'année dernière l’extension de son siège social situé à l’Herbergement en Vendée. La superficie du bâtiment augmente de 70% pour atteindre 1545 m². Cet investissement qui a coûté un peu moins de 1 ME est plus que symbolique et sert au groupe de véritable vitrine à travers l’utilisation des matériaux et des compétences développés par VM Matériaux.

Verdict. A l’image de ce nouveau siège, le groupe dispose donc cette année de plusieurs atouts qui pourraient surprendre le marché avec un CA qui se dirige vers les 300 ME sur l'exercice entier si rien d’exceptionnel ne vient contrarier les plans du groupe. Si le bénéfice par action baissera forcément sur l'exercice 2001 (annoncé cette semaine) en raison d'une base de comparaison très haute, on pourrait retrouver dès cette année un ordre de grandeur proche de celui de l'année 2000 en terme de bénéfice net à 5,5 ME contre un peu moins de 4 ME l'année dernière. A un peu plus de 6 fois, le PER est donc des plus abordable au vu de la qualité de l'affaire. La reconduction des mesures de TVA réduite pour les travaux à domicile constitue un autre « plus » incontestable pour VM Matériaux qui offre par ailleurs aux plus sceptiques un rendement de supérieur à 3%, que demander de plus??

Cours à la date du conseil : 55,40€

— ©2002-2020, Boursier.com