ESG/ISR : UNE APPROCHE RESPONSABLE

Chez BNP Paribas Asset Management, nous aspirons à un monde dans lequel tous les placements seraient responsables. Pour nous, l’investissement responsable ne se résume pas à une équation financière. Nous savons qu’une approche plus large est nécessaire.

Grâce à nos stratégies spécialisées, nous sommes en mesure d’investir le capital de nos clients dans des thématiques qui façonneront le monde de demain.
Diversifier son épargne avec des thématiques porteuses à long terme, tout en limitant le risque de controverse.

C’est la raison pour laquelle dans un monde qui change rapidement, l’économie circulaire est un axe de développement majeur pour préserver les ressources naturelles et notre planète.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Le modèle d’économie dit « linéaire », consistant à « fabriquer, consommer et puis jeter », n’est pas viable à long terme face à la finitude des ressources (matières premières et énergies non renouvelables), face aux impacts insoutenables des déchets, notamment plastiques, et face à une population mondiale qui ne cesse de croitre. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des acteurs de la vie économique doivent évoluer vers un nouveau modèle de production et de consommation lié à ce qu’on appelle l’économie circulaire.

L’économie circulaire vise à minimiser la consommation de ressources non renouvelables et la quantité de déchets. Elle consiste à repenser la conception des produits et leur usage, à rallonger la durée de vie des produits, à réduire le gaspillage, à réutiliser les déchets comme de nouvelles ressources ainsi qu’à développer les principes de location et de partage.

Quels sont les enjeux de l’économie circulaire ?

Les enjeux de l’économie circulaire sont planétaires. C’est la raison pour laquelle ce sujet est devenu une des préoccupations premières des gouvernements, de la Commission Européenne. Les principaux enjeux de l’économie circulaire consistent à mettre en place une meilleure gestion des déchets, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, une revue du principe d’obsolescence planifiée des produits... Il faut donc à tous niveaux apprendre à davantage partager, louer, réutiliser, remettre à neuf et recycler. Investir sur cette thématique et donc sur les entreprises qui s’engagent à adopter les bons réflexes en matière d’économie circulaire ouvre des perspectives en matière de performances sur le long terme.

Le banc d’essai : l’économie circulaire en 3 chiffres

Avec Sébastien Soleille - Responsable de la transition énergétique du groupe BNP Paribas

Parole d’experts : la thématique de l’économie circulaire à la loupe

Avec Sébastien Soleille - Responsable de la transition énergétique du groupe BNP Paribas

Stop aux clichés : investissement responsable, vraiment rentable ?

Avec Robert Alexandre Poujade, Analyste ESG chez BNPP Asset Management

Le banc d’essai : comment investir sur l’économie circulaire ?

Avec Bertrand Alfandari, Responsable du développement ETF chez BNP Paribas Asset Management

Quizz des ETF

A vous de jouer au "Quizz des ETF" Quizz permettant à tout investisseur de tester ses connaissances sur les Trackers

Les règles d’or de l’ETF

Viser juste avec les règles d’or de l’ETF

La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les performances ou réalisations du passé ne sont pas indicatives des performances actuelles ou futures. BNP PARIBAS EASY est une SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. *ETF : Exchange Traded Funds.

BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT France est une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des marchés financiers sous le n° GP96002, constituée sous forme de société par actions simplifiée, ayant son siège social au 1, boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832, et son site web : www.bnpparibas-am.com.

Cette publicité a été rédigée et est publiée par la société de gestion de portefeuille. Les opinions exprimées dans cette publicité constituent le jugement de la société de gestion de portefeuille au moment indiqué et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Avant de souscrire, l’investisseur doit lire la version la plus récente du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur (DICI), disponibles sur le site web.

Partenaires de Boursier.com