Accueil
»
Actualités
»
Consultation

State Street Global Advisors : du nouveau

State Street Global Advisors : du nouveau
State Street Global Advisors : du nouveau
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — State Street Global Advisors (SSGA), la division de gestion d'actifs de State Street Corporation (NYSE: STT), a annoncé le lancement de l'ETF SPDR Bloomberg SASB Euro Corporate ESG UCITS (SPPR GY). Un autre ETF, le SPDR Bloomberg SASB U.S. Corporate ESG UCITS (SPPU GY) sera également lancé le lundi 26 octobre. Ces deux nouveaux produits offriront respectivement un accès transparent et efficace aux marchés européen et américain des obligations d'entreprises 'Investment Grade', en répliquant des méthodologies indicielles propriétaires de Bloomberg Indices en collaboration avec le Sustainability Accounting Standards Board (SASB).

Les ETF obligataires SPPR GY et SPPU GY entendent fournir aux investisseurs une performance incluant appréciation du capital et revenus des coupons, reflétant la performance des indices Bloomberg SASB Euro Corporate et U.S. Corporate ESG Ex-Controversies Select, en suivant une méthodologie ESG 'best in class' et une sélection positive tenant compte de l'indice de référence.

Les indices Bloomberg SASB Corporate ESG Ex-Controversies Select sont construits à partir de l'univers de l'indice parent correspondant dans la famille Bloomberg Barclays Corporate et excluent les émetteurs faisant face à des controverses sévères, qui ne respectent pas le Pacte mondial des Nations-Unies et ceux exerçant dans le secteur des armes controversées, des armes à feu à usage civil, dans l'extraction de charbon thermique ou dans la production de tabac.
L'indice sélectionne ensuite les titres et choisit leur pondération de manière à maximiser la note ESG du portefeuille en maintenant des caractéristiques de risque et de performance similaires à l'indice de référence.

Les notes ESG proviennent du système de notation R-Factor (Responsibility Factor) de State Street Global Advisors, qui s'appuie sur de multiples sources de données et les combine dans une approche matérielle et transparente pour générer des notes ESG sur les entreprises cotées. Cela permet de mesurer la performance opérationnelle des entreprises et leur gouvernance vis-à-vis des défis ESG de leur secteur ayant un impact financier matériel. Ce système est conçu pour fournir aux entreprises une feuille de route en ce qui concerne l'amélioration de leurs pratiques en matière d'ESG et de reporting, dans le but de renforcer la durabilité des marchés de capitaux.

La Materiality Map du SASB est au coeur du R-Factor. Le SASB est un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est d'établir des standards de reporting ESG. Il est soutenu par des investisseurs représentant 48.000 Mds$ au niveau mondial.

Antoine Lesné, Responsable de la Recherche et de la Stratégie de SPDR pour la zone EMEA a déclaré : "avec le lancement de ces deux nouveaux ETF investment grade centrés sur l'ESG, nous offrons aux investisseurs une approche nouvelle et innovante permettant une sélection positive et transparente de type 'best in class'. Surtout, grâce à un profil risque/rendement similaire à celui des deux indices sources, ces deux nouveaux ETF peuvent être utilisés par les investisseurs soit en complément de leur allocation d'actif coeur, soit pour la remplacer."

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !