Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 25/11/2020 à 22h15 Goldman Sachs -0,40% 236,540$
  • GS - US38141G1040
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Goldman Sachs : amende de 2,9 Mds$ et baisses de rémunération

Goldman Sachs : amende de 2,9 Mds$ et baisses de rémunération
Goldman Sachs : amende de 2,9 Mds$ et baisses de rémunération
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Goldman Sachs a enfin soldé le scandale du fonds malaisien 1MDB. Les rumeurs des derniers jours se sont officialisées jeudi, avec l'annonce par la banque d'affaires américaine d'un accord avec le Département américain de Justice pour mettre un terme à cette affaire.

La banque a finalement accepté de plaider coupable (une première dans son histoire ) et de payer une amende de 2,9 milliards de dollars, qui s'ajoutent aux 2,5 Mds$ déjà versés en Malaisie l'été dernier.

A Wall Street, l'action Goldman Sachs, qui avait déjà gagné 1,1% mercredi dans l'attente de cet accord, a encore progressé jeudi de 1,23%.

Cette affaire aura donc coûté au total 5,4 Mds$ à la banque d'affaires new-yorkaise. En juillet dernier, GS avait déjà passé un accord en Malaisie, dans lequel la banque s'est engagée à verser 2,5 Mds$ afin que le pays asiatique abandonne ses poursuites à l'égard de l'établissement américain.

Goldman Sachs avait été mise en cause pour son rôle dans une levée de fonds de 6,5 Mds$ menée pour l'ex-fonds souverain malaisien 1MBD, dont une grande partie a ensuite été détournée. L'opération avait généré 600 millions de dollars de commissions pour le groupe new-yorkais.

Les rémunérations des dirigeants mis en cause abaissées de 174 M$

Jeudi, GS a précisé qu'outre l'amende de 2,9 Mds$, le conseil d'administration avait décidé de réduire de 174 millions de dollars les rémunérations des cadres incriminés, ainsi que de ses dirigeants actuels et passés, dont le patron David Salomon et son prédécesseur Lloyd Blankfein.

"Nous sommes responsables des actions des uns des autres. Nous partageons les bénéfices quand nos collègues performent bien pour nos clients. L'opposé doit être vrai aussi", a ainsi déclaré David Salomon, qui dirige le groupe depuis deux ans.

©2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !