Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 04/12/2020 à 17h07

Energisme +1,40% 5,780€

  • ALNRG - FR0013399359
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Thierry Chambon, DG d'Energisme

Thierry Chambon DG d'Energisme

La Bourse, suite logique de l'histoire pour Energisme
Thierry Chambon, DG d'Energisme

Boursier.com : Présentez-nous Energisme qui s'introduit sur Euronext Growth...

T.C. : Energisme a développé une plateforme technologique SaaS qui répond aux problématiques de toute entreprise soucieuse de performance énergétique. La solution que nous avons mise en ouvre propose d'intégrer l'ensemble de la chaîne de valeur de la donnée, en la collectant, la traitant et la valorisant. Nous avons développé une vraie puissance de traitement en temps réel. Nous avons en effet investi 18,5 ME depuis fin 2015 ce qui fait de la société un des pionniers de l'Energy Data Management...

Boursier.com : Quel marché adressez-vous?

T.C. : Nous en visons quatre en priorité : prestataires de services à l'énergie, fournisseurs et distributeurs d'énergie, industriels et gestionnaires de patrimoines immobiliers. Toutes les sociétés souhaitant accélérer leur performance énergétique. Et ce quelque soit l'énergie en question : eau, gaz, vapeur, électricité... Nous leur permettons de le faire grâce à l'intelligence des données et notre savoir-faire en la matière. Nous avons la capacité de travailler sur toute source de données, via tous les réseaux de communication. Aujourd'hui, nous comptons 114 clients de premier plan : Suez, Axima parmi les fournisseurs d'Energie, Sodexo, Legrand, Spie, Veolia parmi les prestataires de services à l'énergie, Colas, Total Lubrifiants chez les industriels ou encore Orange, Perial, Primonial parmi les gestionnaires de patrimoines immobiliers. Ce parc clients offre aujourd'hui, à lui tout seul, un fort potentiel de développement des revenus.

Boursier.com : Pourquoi votre modèle vous apporte-t-il tant de visibilité?

T.C. : Le mode SaaS donne une vraie visibilité à Energisme avec des contrats initiaux de 3 à 5 ans. Notre revenu mensuel récurrent à fin mai s'élevait à 252 KE. Le modèle repose en outre sur plusieurs leviers de croissance importants comme le 'roll out' autrement dit la capacité à développer l'activité chez un client : extension des points de mesures, du nombre de sites, d'utilisateurs, de sources de données et 'l'upsell' c'est à dire le développement de fonctionnalités spécifiques pour un client.

Boursier.com : A quel emploi les fonds levés, 8 ME, seront-ils destinés ?

T.C. : A 75% pour accroître la force commerciale et assurer le développement à l'international, notamment via des responsables grands comptes dédiés à chacun de nos clients. Les 25% restant seront consacrés à financer notre BFR. Le deuxième semestre de 2020 sera celui de la commercialisation pour Energisme.

Boursier.com : Votre taille, encore réduite, questionne sur votre venue en Bourse...

T.C. : 52 actionnaires, individuels, sont présents au capital de la société et la Bourse est la suite logique de l'histoire pour la société... Il s'agit de personnes légitimes dans le domaine de l'énergie et de l'IT et avec qui nous partageons une vision commune. En outre, la Bourse est un outil qui nous permettra d'intéresser et fidéliser le personnel.

©2020,