Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 26/11/2020 à 17h10

Lumibird (ex-Quantel) +0,32% 12,360€

Marc Le Flohic, PDG de Lumibird

Marc Le Flohic PDG de Lumibird

Lumibird compte rester opportuniste en matière de croissance externe
Marc Le Flohic, PDG de Lumibird

Boursier.com : La finalisation de l'acquisition d'Ellex est-elle en bonne voie ?

M.F. : La dernière condition, la validation de l'autorité antitrust australienne, ayant été levée, oui, l'opération doit être finalisée, rapidement, avant la fin du mois. Ellex représente 40 ME de chiffre d'affaires en année pleine. Sur une base pro forma 2019, le nouvel ensemble représentera plus de 150 ME de chiffre d'affaires.

Boursier.com : Ce qui correspond à l'objectif de taille affiché par la société pour 2020, décalé en début d'année pour 2021...

M.F. : Il s'agissait d'un objectif de croissance organique. Cet objectif a été suspendu et nous avons indiqué que nous donnerons de nouvelles projections après la crise et en considérant le nouveau périmètre qui change la donne.

Boursier.com : Aujourd'hui quel est votre niveau d'activité post déconfinement?

M.F. : Nos sites sont proches de la normale. La quasi totalité de l'effectif est au travail et la société est proche de sa pleine capacité de production. Nous allons tenter de compenser le retard pris lors des mois de confinement, en développant plus de capacités que prévu, mais l'activité du deuxième semestre étant toujours plus intense que celle du premier, le rattrapage sera plus compliqué. Mais nous mettons tous les moyens en oeuvre pour tenter de rattraper le retard.

Boursier.com : ?

M.F. : Nous n'avons enregistré aucune défection de clients ou d'annulations de commandes. L'activité commerciale reprend de façon encourageante. L'afflux de commandes est important en raison de la coupure durant le confinement. C'est le cas pour le médical notamment.

Boursier.com : Avez-vous sollicité les mesures gouvernementales d'aides, étant donné la levée de fonds que vous avez réalisée sur la période ?

M.F. : Nous avons sollicité le PGE. Disposer d'une Trésorerie solide est essentiel durant une telle période de façon une vraie agilité et de sécuriser la société. L'augmentation de capital témoigne aussi de notre volonté de demeurer actifs.

Boursier.com : Lumibird s'inscrit donc toujours dans ce modèle de développement d'investissements et de croissances externes régulières financées par des augmentations de capital et de la dette...

M.F. : Lumibird développe la croissance organique en rentabilisant tous nos investissements, Notre modèle est payant puisque nous avons été en mesure de faire progresser notre marge opérationnelle lors des précédents exercices. A côté de cela, la croissance externe nous permet d'accélérer, en réalisant des intégrations complètes de façon à exprimer toutes les synergies possibles. Les acquisitions comme celle d'Ellex sont structurantes, nous permettant de doubler de taille sur l'activité médicale. D'autres sont plus d'ordre technologique pour compléter notre offre.

Boursier.com : La période actuelle est-elle favorable pour des acquisitions?

M.F. : Des opportunités qui ne se présenteraient pas en temps "normal" peuvent effectivement voir le jour. A nous d'être extrêmement opportunistes pour ne pas rater de belles cibles.

Boursier.com : Un mot sur la fraude aux moyens de paiement que vous avez révélé et qui a concerné une filiale. Le montant est-il définitivement perdu?

M.F. : C'est encore trop tôt pour le savoir. Nous avons lancé beaucoup d'actions sur le terrain juridique et les enquêtes se poursuivent. Par ailleurs, nous avons renforcé toutes nos mesures de contrôle et de protection informatique pour éviter ce type de fraude.

©2020,