Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 04/12/2020 à 17h35

Wallix +0,69% 17,600€

  • ALLIX - FR0010131409
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes
Jean-Noël de Galzain, Président du Directoire de Wallix

Jean-Noël de Galzain Président du Directoire de Wallix

Une mise à jour de notre plan stratégique en début d'année prochaine
Jean-Noël de Galzain, Président du Directoire de Wallix

Boursier.com : Comment analysez-vous votre premier semestre qui accouche d'une croissance de 10% du chiffre d'affaires à 8,10 ME et d'une perte d'exploitation de plus de 5 ME ?

J.N. d G. : Les résultats du semestre sont indéniablement marqués par les effets de la crise sanitaire qui ont pesé sur notre dynamique de croissance. Mais malgré le contexte, nous avons poursuivi notre structuration avec de nombreuses embauches pour atteindre plus de 200 collaborateurs et pour autant malgré ces investissements qui ont pesé sur la perte d'exploitation, nous avons réussi à limiter sa progression à 1,4 ME, grâce notamment à la maîtrise de nos coûts marketing et administratifs. Avec la bonne gestion de notre BFR, nous avons pu dégager un cash-flow opérationnel positif sur le semestre. Ces six premiers mois ont été la dernière période de fort investissement du plan stratégique mais nous avons bien maitrisé ces investissements. Nous sommes confiants en vue d'un retour à la rentabilité dès le deuxième semestre 2021. Toute la société oeuvre avec cet objectif en tête !

Boursier.com : La période de crise ouvre-t-elle la voie aux acquisitions que vous recherchez ?

J.N. d G. : Il est plus agréable de réaliser des acquisitions dans un contexte économique favorable. La crise n'aide pas forcément, contrairement à ce qu'on peut penser ! Certes, des sociétés connaîtront des besoins de liquidités et de soutiens en capitaux et Wallix fort de sa Trésorerie de 27 ME est apte à jouer le rôle de consolidateur à l'échelon européen. Mais ce qui doit surtout motiver un rapprochement c'est notre capacité de séduction des cibles à potentiel autour de notre projet. Wallix propose, avec ses 8 filiales, son réseau d'intégrateurs et sa présence à travers plus de 70 pays dans le Monde, un véritable support de développement à de petites structures en quête d'un projet ambitieux capable de les incorporer et de les faire accélérer. C'est notre vision de notre rôle de consolidateur.

Boursier.com : Trouvez-vous malgré tout des motifs de satisfaction dans cette période difficile ?

J.N. d G. : Les investissements reprennent dans certains secteurs économiques. Et la cybersécurité fait clairement partie des priorités ! L'explosion du télétravail a par exemple confronté de nouvelles entreprises à la nécessité impérative de la protection des accès et des identités. Nous avons ainsi accélérer notre poursuite commerciale avec plus de 165 nouveaux clients uniquement sur ce semestre ce qui illustre bien que notre offre est idéalement positionnée pour accompagner et sécuriser la digitalisation accélérée des entreprises et la mise en conformité réglementaire.

Boursier.com : Sur quels secteurs comptez-vous accélérer ?

J.N. d G. : Nous accélérons dans les domaines de l'Industrie, de la Santé et avec les opérateurs de service essentiels. La Santé qui reste un secteur prioritaire pour Wallix avec la signature d'un partenariat avec un groupement hospitalier privé et l'automobile avec un 1er contrat de plus de 1 ME hors de France, représente un segment sur lequel nous misons à l'avenir. Ces récents succès commerciaux et notamment auprès des grands comptes va nous permettre de retrouver une forte croissance au deuxième semestre 2020.

Boursier.com : Qu'en est-il de l'objectif de 50 ME de chiffre d'affaires pour 2021 ?

J.N. d G. : Cet objectif était basé sur un important volet de croissance externe mais face à cette crise sanitaire d'une ampleur jamais vue, nous avons véritablement donné la priorité à la finalisation de nos investissements structurants de croissance avec une offre de solutions ultra complètes, une couverture géographique qui s'étend avec l'ouverture de nouveaux pays comme l'Italie ou encore l'Espagne, et le renforcement de nos équipes prévus par le plan stratégique. Nous avons également renforcé notre développement commercial via l'augmentation importante de nos revenus récurrents qui représentent désormais plus de 48% de notre chiffre d'affaires offrant une visibilité croissante sur l'activité du groupe. Ainsi malgré ce contexte incertain, nous réaffirmons notre volonté et notre capacité à nous imposer comme un des acteurs structurants de la Cybersécurité en Europe et étudions actuellement une mise à jour de ce plan stratégique qui devrait intervenir en début d'année prochaine.

©2020,