News
Reuters22/07/2008 à 19h43 -  4 réactions

Un ancien proche de Jean-Marie Le Pen bloque les comptes du FN

UN ANCIEN PROCHE DE JEAN-MARIE LE PEN BLOQUE LES COMPTES DU FN

PARIS (Reuters) - Un huissier a fait bloquer les comptes du Front national dans le cadre d'un conflit financier qui oppose son imprimeur au parti de Jean-Marie Le Pen, a-t-on appris auprès de l'avocat du FN.

Selon Le Canard enchaîné, qui révèle l'information dans son édition datée du 23 juillet, le parti d'extrême droite ne peut plus disposer du moindre centime.

"C'est exact, deux sociétés appartenant à Fernand Le Rachinel étaient créancières du Front national pour le matériel officiel des candidats qui n'ont pas fait 5% aux élections législatives", a dit Me Wallerand de Saint Just à Reuters. Ces sociétés réclament 803.482 euros au FN et à son président.

"Cette traite supplémentaire est venue à échéance le 30 juin et comme le FN n'a pas encore vendu son siège, il n'avait pas l'argent pour payer cette créance. Il a versé environ 10%" soit 89.275 euros, a précisé l'avocat.

"Nous pensions que Fernand le Rachinel allait se contenter de ce paiement à tempérament, eh bien non !", a dit Wallerand de Saint Just.

Fernand Le Rachinel, qui est en outre député européen du FN, a initialement assigné le parti devant les tribunaux en lui réclamant le paiement de 6,7 millions d'euros, au grand dam de Jean-Marie Le Pen, alors que le parti traverse de graves difficultés financières.

L'eurodéputé avait prêté 8 millions d'euros au FN pour financer la campagne des législatives de 2007 en misant sur le remboursement de l'Etat aux élus passant la barre des 5%.

Or la déroute du Front national a ruiné ce scénario.

Au risque de se fâcher avec le dirigeant du FN, cet ancien compagnon de route de Jean-Marie Le Pen a engagé dès le lendemain des législatives une procédure conservatoire.

Fin 2007, le président du FN lui a fait verser 1,5 million mais la bataille juridique s'est poursuivie en juin dernier devant le tribunal de Nanterre.

Pour sa défense, le FN a rétorqué que les produits fournis par l'imprimeur lors de la campagne étaient surfacturés.

Jean-Marie Le Pen a en outre avancé que l'eurodéputé avait suffisamment bénéficié de ses relations avec le Front national pour "faire un geste." Apparemment sans succès. Le jugement a été mis en délibéré au 3 octobre.

Pour honorer les dettes du parti, Jean-Marie Le Pen a mis en vente le siège emblématique du FN à Saint-Cloud, près de Paris, mais celui-ci n'a toujours pas trouvé preneur.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

read below for restriction, ©2008 ReutersReuters

A LIRE AUSSI : Une - Paris - Reuters - Etat - Défense - Edition - Vente - Or - Argent - Le Pen
4 réactions à cet article
  • le 23/07/2008 à 05h35Réaction de pspiriou1

    c'est triste, toujours l'argent qui détruit tout...

  • le 23/07/2008 à 08h23Réaction de e-sacha

    :D Oncle Picsou est passé par le FN !

  • le 23/07/2008 à 08h28Réaction de thevenet

    Quel malheur tonton Jean-Marie, n'a pas pu offrir de cadeau à sa fillieul

  • le 23/07/2008 à 08h33Réaction de e-sacha

    Il n'a rien de côté en dehors de sa voiturette blindée ? Tu crois ? :D

Membre Boursier.com

Soyez le 1er à réagir à cette info !

Pour réagir à cette info, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant et votre mot de passe.

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous en quelques clics seulement... N'hésitez pas, c'est gratuit !

  • Votre réaction

compteur