News
Reuters05/07/2008 à 12h35 - Soyez le premier à réagir à cet article !

Nicolas Sarkozy pour une présidence à trois, sur 18 mois

NICOLAS SARKOZY PLAIDE POUR UNE PRÉSIDENCE DE L'UE À TROIS, SUR 18 MOIS

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy s'est prononcé samedi pour une présidence glissante de 18 mois de l'Union européenne, assurée par trois pays.

La France occupe depuis le 1er juillet la présidence de l'UE et passera le relais à la République tchèque le 1er janvier, avant une présidence suédoise au deuxième semestre 2009.

Lors d'un Conseil national de l'UMP consacré à l'Europe, le président de la République a annoncé qu'il rencontrerait le 12 juillet les Premiers ministres tchèque et suédois pour "harmoniser" leurs positions.

"Une présidence de 18 mois me paraît beaucoup plus efficace qu'une présidence de six mois", a-t-il expliqué aux cadres et militants de l'UMP. "L'Europe ne peut se payer le luxe de la division pendant les 18 mois qui viennent".

Il a dit avoir bon espoir de convaincre la République tchèque de signer le traité de Lisbonne, et a exhorté le président polonais Lech Kaczynski à le ratifier.

"Il a signé à Bruxelles, il doit ratifier à Varsovie, c'est une question de morale et une question d'honneur, la Pologne doit honorer sa signature", a dit Nicolas Sarkozy en rappelant qu'il verrait Kaczynski lors du sommet de l'Union pour la Méditerranée le 13 juillet.

"J'ai confiance dans le président polonais", a-t-il insisté.

Véronique Tison, édité par Pascal Liétout

read below for restriction, ©2008 ReutersReuters

Aucune réaction à cet article
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir à cet article !
Membre Boursier.com

Soyez le 1er à réagir à cette info !

Pour réagir à cette info, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant et votre mot de passe.

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous en quelques clics seulement... N'hésitez pas, c'est gratuit !

  • Votre réaction

compteur