News
Reuters04/07/2008 à 16h55 - Soyez le premier à réagir à cet article !

Ingrid Betancourt est arrivée en France

INGRID BETANCOURT EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Ingrid Betancourt est arrivée en France, deux jours après sa libération de six ans et demi de captivité aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

L'ex-otage franco-colombienne a été accueillie par Nicolas Sarkozy et son épouse Carla sur la base aérienne militaire de Villacoublay (Yvelines), près de Paris, où l'appareil de la République française qui la transportait avec sa famille a atterri à 16h00 en provenance de la capitale colombienne, Bogota.

"C'est toute la France qui est heureuse que vous soyez là. C'est toute la France qui est impressionnée par la façon dont vous revenez, avec ce sourire, cette force. C'est toute la France qui admire votre dignité", a dit le chef de l'Etat après avoir accueilli Ingrid Betancourt à sa descente d'avion.

"C'est un message d'espoir pour tous ceux qui souffrent dans le monde et qui sont privés de liberté, rien n'est inéluctable", a-t-il souligné.

"Vos bourreaux, vos tortionnaires qui se sont si mal comportés, malgré cela, vous êtes là libre, rayonnante, la vie devant vous, votre famille autour de vous. Il y a une lumière au bout du chemin", a ajouté Nicolas Sarkozy sur le tarmac de Villacoublay, Ingrid Betancourt à ses côtés.

S'exprimant à sa suite, Ingrid Betancourt, émue, visiblement lasse, a remercié la France, son "autre famille", et rendu hommage à l'action de Nicolas Sarkozy, qui n'a pas été associé à l'opération militaire colombienne qui a conduit mercredi à la libération d'Ingrid Betancourt et de 14 autres otages.

"Je vous dois tout. Quand je prends le président Sarkozy par la main, quand je l'embrasse, quand je le regarde (...) je regarde à travers lui toute la France, vous tous qui avez partagé le même espoir", a-t-elle dit.

"J'ai beaucoup pleuré pendant sept ans, de douleur et d'indignation. Aujourd'hui je pleure de joie", a-t-elle conclu, la voix brisée par l'émotion.

Ingrid Betancourt était apparue seule à 16h08 sur la passerelle de l'avion, descendant les marches en souriant sous les applaudissements. Nicolas et Carla Sarkozy l'attendaient au pied de la passerelle.

Le couple présidentiel a embrassé l'ex-otage, qui a longuement serré les mains de Carla Sarkozy. Puis ses enfants, Mélanie et Lorenzo, sa mère Yolanda Pulecio, son ex-mari Fabrice Delloye et le reste de sa famille sont descendus de l'appareil, suivis par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, qui avait fait le voyage de Bogota.

Le chef de l'Etat et l'ex-otage se sont entretenus quelques minutes avant de faire leur déclaration.

Ils ont ensuite pris la route de l'Elysée où était prévue une cérémonie en présence de membres de ses comités de soutien.

Laure Bretton et Sophie Louet, édité par Pascal Liétout

read below for restriction, ©2008 ReutersReuters

Aucune réaction à cet article
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir à cet article !
Membre Boursier.com

Soyez le 1er à réagir à cette info !

Pour réagir à cette info, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant et votre mot de passe.

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous en quelques clics seulement... N'hésitez pas, c'est gratuit !

  • Votre réaction

compteur