News
Reuters07/09/2008 à 19h15 - Soyez le premier à réagir à cet article !

François Hollande prône une réforme de la fiscalité

FRANÇOIS HOLLANDE PRÔNE UNE RÉFORME DE LA FISCALITÉ

PARIS (Reuters) - François Hollande appelle le gouvernement à mener une réforme qui permettrait, selon lui, d'en finir avec les injustices et les incohérences de la fiscalité française.

Le Premier secrétaire du Parti socialiste souhaite ainsi dans une interview à La Tribune, à paraître lundi, la suppression des niches fiscales qui n'ont pas d'incitation économique et de justification sociale.

"Il faut mettre à plat l'ensemble de notre fiscalité, avec deux critères. Le premier, c'est l'efficacité. Il faut simplifier et hiérarchiser, ce qui suppose de remettre largement en cause les niches fiscales", dit-il.

"Le second, la justice. L'impôt sur la fortune ne peut être réformé que si l'ensemble de la fiscalité du patrimoine est repensé", ajoute-t-il.

Pour François Hollande, dès lors que "l'impôt sur les successions a quasiment disparu, la transmission de la fortune a été privilégiée par rapport à son acquisition et la rente par rapport au risque."

"C'est à une meilleure conjugaison entre détention et cession qu'il faut réfléchir, car la fiscalité du patrimoine n'a pas vocation à punir, mais au contraire à rendre plus mobile et plus efficace le capital", dit-il.

Concernant la compétitivité des entreprises, le dirigeant socialiste estime qu'il faut favoriser l'investissement.

"La bonne proposition n'est donc pas de baisser une nouvelle fois les contributions des entreprises, comme le demande le Medef, mais de moduler l'impôt sur les sociétés selon que le bénéfice est réinvesti ou redistribué aux actionnaires", avance-t-il.

"Dans le premier cas, l'impôt doit être substantiellement abaissé, dans l'autre, alourdi."

Gérard Bon

read below for restriction, ©2008 ReutersReuters

Aucune réaction à cet article
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir à cet article !
Membre Boursier.com

Soyez le 1er à réagir à cette info !

Pour réagir à cette info, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant et votre mot de passe.

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous en quelques clics seulement... N'hésitez pas, c'est gratuit !

  • Votre réaction

compteur