F1: deuxième victoire pour Fernando Alonso en Asie
par Alistair Himmer
FUJI, Japon (Reuters) - L'Espagnol Fernando Alonso a remporté dimanche le Grand Prix du Japon, deux semaines après sa première victoire de la saison à Singapour, en profitant notamment des pénalités infligées à Lewis Hamilton et à Felipe Massa.
Le pilote Renault a devancé le Polonais Robert Kubica sur BMW et le Finlandais Kimi Räikkönen sur Ferrari.
"C'est totalement inattendu", a dit Alonso, quatrième sur la grille de départ. "Je n'arrive pas à y croire. Tout est désormais possible lors des deux dernières courses."
Le Français Sébastien Bourdais a terminé sixième sur la piste mais a été rétrogradé à la 10e place après la course pour avoir gêné Massa à la sortie des stands.
Parti en pole position, le Britannique Hamilton a été pénalisé d'un passage par les stands pour sa tentative désespérée de reprendre dès le premier virage la première place à Räikkönen, auteur d'un meilleur départ.
Le leader du championnat du monde de Formule Un a fini à une lointaine 12e place. Il n'a cependant perdu que deux points sur Massa et en conserve cinq d'avance à deux courses de la fin de la saison.
Le Brésilien de Ferrari a également dû passer par les stands pour un accrochage avec Hamilton au deuxième tour. Il a pris la huitième place sur la piste mais a été promu d'un rang en raison de la pénalité infligée à Bourdais.
RÄIKKÖNEN PERD SON TITRE
"J'ai commis une faute au premier virage et j'en ai payé le prix", a réagi Hamilton après la course. "Puis Felipe m'a sorti. J'avais laissé de la place à l'intérieur du virage 11 mais il m'a touché assez vigoureusement."
Vainqueur au Japon l'an dernier avant de laisser s'évaporer ses 17 points d'avance sur Räikkönen lors des deux dernières courses, Hamilton ne craint pas de revivre un tel scénario catastrophe, cet automne.
"Je pense que je limite les dégâts", a poursuivi le pilote McLaren. "Nous allons nous projeter vers le prochain week-end. Nous serons toujours aussi compétitifs et nous allons faire en sorte de gagner les deux dernières courses."
Hamilton compte 84 points et Massa 79. Avec sa deuxième place, Kubica reste dans la course au titre à 72 points avant les deux derniers Grands Prix en Chine et au Brésil.
Räikkönen a, en revanche, mathématiquement perdu ses chances de conserver son titre avec 63 points.
Ferrari a repris la tête du championnat des constructeurs, avec 142 points contre 135 à McLaren.
Outre la victoire d'Alonso, Renault a vu son deuxième pilote, le Brésilien Nelson Piquet Jr, prendre la quatrième place.
Version française Bertrand Boucey









