Toll Brothers : sursaut malgré les pertes trimestrielles
(Boursier.com) -- Toll Brothers gagne 2,2% à 21,5$ environ ce mardi sur le Nyse, suite à des pertes moins lourdes qu'attendu. Le promoteur immobilier américain a publié ses comptes pour le second trimestre 2008 clos fin avril. La perte nette a atteint 93,7 M$ et 59 cents par titre, contre 36,7 M$ et 22 cents par titre de bénéfice net un an avant. Le déficit du trimestre clos comprenait 288,1 M$ de dépréciations avant imposition, dont 85 M$ sur les joint ventures. Hors éléments, le résultat du trimestre aurait été un bénéfice positif de 81,3 M$ et 49 cents par action, contre 109,6 M$ et 66 cents par titre un an auparavant.
A la fin du second trimestre, le backlog totalisait 2,08 Mds$, en baisse de 50% en glissement annuel, par rapport à l'an passé, et en repli de 13% en comparaison du précédent trimestre. Les contrats bruts du trimestre ont été chiffrés à 730,5 M$ pour 1.237 logements, représentant des déclins respectifs de 49% et 39% en comparaison de l'an passé. 308 annulations ont été constatées durant le trimestre, contre 384 un an avant.
Le prix moyen par contrat unitaire signé sur le trimestre a été de 590.000$, contre 711.000$ l'an dernier et 634.000$ sur le 1er trimestre 2008. Le Groupe évoque une augmentation des promotions et l'influence du mix produit.
D'après le dirigeant du Groupe Robert I. Toll, la demande est toujours faible sur la plupart des marchés, alors que les clients s'inquiètent de la vente de leurs logements existants ou de l'entrée sur le marché avant la stabilisation des prix.








