5 réactionsBanques : Goldman Sachs fait un tir groupé, Wachovia réplique
(Boursier.com) -- Les craintes liées à la crise des crédits US devraient encore peser sur Wall Street ce jeudi, alors que Goldman Sachs a revu en baisse sa recommandation sur plusieurs brokers phares de la place. Le bureau d'études a tout d'abord réduit son opinion sur le secteur des banques de 'attractive' à 'neutre', dans la perspective d'une poursuite de la détérioration de l'environnement bancaire et d'une longue 'recovery'.
Goldman Sachs a ensuite dégradé Citigroup qui fait désormais partie de sa liste de valeurs recommandées à la vente, avec un objectif de cours de 16$ contre 20$ auparavant. L'analyste a enfin coupé ses estimations de résultats concernant Merrill Lynch.
Et puisque c'est de bonne guerre, les équipes de recherche de Wachovia ne se sont pas privées non plus, abaissant de 'surperformance' à 'neutre' leur avis sur Goldman Sachs.
Mais c'est Goldman Sachs qui aura finalement le dernier mot, et pas le plus rassurant. Selon lui, Citigroup et Merrill Lynch devraient annoncer des dépréciations équivalentes à celles passées récemment par Lehman Brothers et Morgan Stanley, en raison de leur forte exposition aux produits dérivés de crédit de type "ABS CDOs" (asset-backed security collateralized debt obligations).








