DernierVariationFourchetteOuverturePlus hautPlus basVolume
3,52+ 0,86 %1,60 / 5,393,483,553,462 385 869
Cotation du 03/07/2008 à 19h00
Rendement : NC Prochaine date : NC
News
Nasdaq / US01/05/2008 à 20h10 - Soyez le premier à réagir à cet article !

Atmel : mieux que prévu au T1, le titre décolle

(Boursier.com) -- Atmel voit son titre grimper de 10% à 4,09$ sur la place new yorkaise ce jeudi, après avoir dévoilé des comptes supérieurs aux attentes des analystes. Le groupe spécialisé dans la fabrication de microcontrôleurs et de circuits intégrés logiques a annoncé cette nuit à Wall Street ses résultats du premier trimestre 2008.

Atmel fait état de ventes records pour les microcontrôleurs qui enregistrent une hausse de 8% par rapport au trimestre précédent et de 21% par rapport au même trimestre de l'exercice passé.

Le chiffre d'affaires trimestriel s'établit à 411,2 M$, soit un recul de 3,4% par rapport aux 425,6 M$ enregistrés au quatrième trimestre 2007 et une hausse de 5,1% par rapport au chiffre de 391,3 M$ du premier trimestre. Les microcontrôleurs, segment d'activité majeur, ont continué d'enregistrer une forte progression, avec une hausse de 8% par rapport au trimestre précédent et de 21% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Les ventes ont été principalement emmenées par les produits ARM et AVR dont Atmel est propriétaire.

Le résultat net du premier trimestre 2008 s'établit à 6,8 M$ ou 0,02$ par action après dilution. Ce chiffre est à comparer à un bénéfice net de 1,7 M$ ou 0 dollar par action après dilution au quatrième trimestre 2007 et un bénéfice net de 28,9 M$ ou 0,06$ par action après dilution au premier trimestre 2007.

Le résultat net non-GAAP du premier trimestre 2008 s'établit à 13,3 M$ ou 0,03$ par action après dilution, à comparer à un chiffre de 20 M$ ou 0,04$ par action après dilution au premier trimestre 2007.

"Nous nous félicitons d'avoir atteint la partie haute de nos estimations et sommes heureux de la performance de nos produits microcontrôleurs," a indiqué Steven Laub, le Président et CEO d'Atmel. "Ces résultats traduisent la force de notre offre produits et le bénéfice que nous retirons déjà du recentrage des activités d'Atmel vers des domaines qui offrent les meilleures chances d'accroître notre rentabilité. Plus le temps passe et plus j'ai la conviction que notre leadership en matière de technologie et d'innovation, encore renforcée par l'acquisition récente de Quantum Research Group, positionne Atmel sur la voie d'un succès continu."

Le total de la trésorerie (disponibilités et placements à court terme) à la fin du premier trimestre 2008 était de $336,8 M$, soit une baisse de 93,1 M$ par rapport à la fin du trimestre précédent et une baisse de 141,9 M$ par rapport aux 478,7 M$ au 31 mars 2007. Environ 89 M$ ont été utilisés au premier trimestre 2008 pour l'acquisition de Quantum Research Group.

La société a utilisé 41 M$ pour ses opérations au premier trimestre 2008, alors qu'elle avait dégagé 90,4 M$ de ses opérations au quatrième trimestre 2007 et 59,2 M$ au premier trimestre 2007. Dans le montant de trésorerie utilisé au premier trimestre 2008, 54 millions ont été affectés au remboursement de subventions et à d'autres charges de restructuration liées à la fermeture de North Tymeside. En parallèle, la Société a enregistré un produit d'environ 82 millions de dollars provenant de la vente des équipements de North Tyneside, classé à la rubrique produit des activités d'investissement.

En considération de la tendance générale du marché et de la saisonnalité des ventes, la Société prévoit une évolution de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre 2008 entre 0 et 3% sur une base séquentielle.

J.M. - ©2008 www.boursier.com

Aucune réaction à cet article
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir à cet article !
Membre Boursier.com

Soyez le 1er à réagir à cette info !

Pour réagir à cette info, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant et votre mot de passe.

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous en quelques clics seulement... N'hésitez pas, c'est gratuit !

  • Votre réaction

compteur