Safran : Sagem Défense Sécurité équipera le satellite Gaia de l'ESA
(Boursier.com) -- Sagem Défense Sécurité a signé un contrat avec EADS Astrium pour la réalisation des grands miroirs devant équiper le satellite Gaia de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Les miroirs seront livrés en 2008, le lancement de Gaia étant prévu pour 2011.
Le département REOSC de Sagem Défense Sécurité produira, au titre de ce projet, le miroir principal du télescope Gaia ainsi que le miroir utilisé pour les calibrations au sol du satellite. Le miroir principal de 1,5 m x 0,5 m est réalisé à partir d'une matière de carbure de silicium produite par la société Boostec. Le profil de la surface du miroir doit être usiné et poli avec un précision inférieure à 10 nanomètres (dix millionièmes de millimètre) pour permettre au télescope de délivrer des images de qualité inégalée.
Gaia est un satellite d'astrométrie, de précision sans égale, conçu pour déterminer les distances, mouvements et magnitudes de plus d'un milliard d'objets célestes. Sa mission consistera à affiner les modèles et les théories de l'évolution de notre galaxie, à découvrir des dizaines de milliers de systèmes planétaires extra-solaires, et à réaliser de nouveaux tests sur la relativité générale.







Agenda
BNP Paribas

Boursier.com