DernierVariationOuverturePlus hautPlus basClôture veille
3 854,88- 5,54 %3 887,143 911,493 818,164 080,97
Cotation du 06/10/2008 à 13h48NYSE Euronext
News
Marché France02/07/2008 à 09h30 - Soyez le premier à réagir à cet article !

Ouverture Paris : un rebond difficile...

(Boursier.com) -- LA TENDANCE

Un sursaut des marchés financiers est-il possible? Alors qu'il avait ouvert dans le vert, le CAC40 repassait en territoire négatif quelques minutes plus tard, se dirigeant de nouveau vers les 4.300 points. Hier soir, Wall Street avait réussi à inverser la tendance en clôture. En revanche, la baisse l'a emporté encore à Tokyo où l'indice Nikkei a terminé en baisse de 1,3% à 13.286 pts.

HIER A WALL STREET

Les indices de référence DJIA et Nasdaq se reprenaient finalement en fin de journée de mardi, après des ventes mensuelles moins faibles qu'attendu chez General Motors et l'annonce d'un ISM manufacturier US en croissance inattendue. Le Nasdaq Composite gagnait 0,52% à 2.305 pts et le Dow Jones 0,28% à 11.382 pts.

ECO ET DEVISES

L'indice ISM manufacturier américain a dépassé les attentes de marché sur le mois de juin 2008, atteignant 50,2, contre 49,6 en mai. Mieux encore, l'indicateur dépasse la barre des 50, indiquant une expansion légère de l'activité.
Dans les détails de cet indicateur produit par l'Institute for Supply Management, la composante des commandes nouvelles a été quasiment inchangée à 49,6% en juin, celle de la production a augmenté marginalement à 51,5%, celle de l'emploi a baissé de 1,8 point à 43,7% et celle des prix a grimpé de 4,5 points à 91,5. L'indice du backlog de commandes a augmenté de 1,5 point à 47,5.
Selon le Département américain au Commerce, les dépenses US de construction ont régressé de 0,4% en mai 2008, avec la construction résidentielle privée (-1,6%). Le déclin ressort assez proche du consensus des économistes. Le dollar reste tendu au-delà des 1,58/euro, avant une possible hausse des taux de la BCE demain jeudi.

Le baril de brut pour août revient dans la zone des 141$, alors que pèsent toujours les craintes internationales relatives au dossier iranien. L'Agence Internationale de l'Energie a revu en baisse, sur cinq années, ses estimations relatives à la demande pétrolière globale. Cependant, l'AIE juge aussi que les prix élevés du brut sont justifiés par les fondamentaux du marché et non pas par la spéculation comme certains avaient pu le supposer.

VALEURS EN HAUSSE

* Sodexo (+1,30% à 41,48 Euros) : Après neuf mois d'activité, Sodexo affiche un chiffre d'affaires de 10,476 Milliards d'Euros, soit une croissance de 2,5% en glissement annuel en données brutes. La progression interne ressort à 8,4% précise l'entreprise, après prise en compte de -6,5% d'impact de change et de +0,6% d'impact de périmètre. Sur le seul 3ème trimestre, l'activité a atteint 3,369 MdsE, contre 3,405 MdsE un an avant, en ligne avec les 3,39 MdsE attendus par les analystes.
Sodexo confirme viser cette année une croissance interne du chiffre d'affaires supérieure à 7% et une progression de l'ordre de 12% du résultat opérationnel, hors effets de change.

* Crédit Agricole (+1% à 12,49 Euros) : L'augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription, d'un montant de 5,899 milliards d'euros (prime d'émission incluse), lancée par Crédit Agricole le 4 juin 2008, afin de renforcer ses ratios prudentiels a été sur-souscrite. L'augmentation de capital donne à la banque verte l'assurance d'atteindre le haut de la fourchette de ratio Tier 1 qu'elle s'était fixée au 30 juin 2008. L'actionnaire majoritaire, SAS Rue La Boétie (contrôlée à 10 % par les Caisses Régionales de Crédit Agricole), qui détenait, au 31 mars 2008, 908.171.799 actions Crédit Agricole représentant 54,39 % du capital et 54,78 % des droits de vote, s'était engagé à souscrire à titre irréductible à la présente augmentation de capital à hauteur de la totalité de ses droits préférentiels de souscription et à concurrence du solde du montant de l'émission qui ne serait pas souscrit à titre irréductible ou réductible par d'autres personnes.
Le nombre d'actions restant à souscrire, après prise en compte de la souscription à titre irréductible de l'actionnaire majoritaire, SAS Rue La Boétie, est couvert à plus de 130% par les demandes à titre irréductible et réductible. A la suite de cette augmentation de capital par émission de 556.585.624 actions nouvelles, la participation de SAS Rue La Boétie au capital sera maintenue à 54,39% du capital. Le règlement livraison et l'admission aux négociations des actions nouvelles sur Euronext Paris interviendront le 7 juillet 2008. Elles seront assimilées aux actions existantes de la Société, déjà négociées sur le marché Euronext Paris.
L'opération a été dirigée par Calyon Coordinateur Global, Chef de File et seul Teneur de Livre, Lehman Brothers et Morgan Stanley intervenant en qualité de Chefs de File Associés.
Commentant l'opération, René Carron, Président de Crédit Agricole SA, a dit : "Le succès de notre augmentation de capital est dû, en particulier, à la forte mobilisation des Caisses régionales qui ont unanimement voté, souscrit et garanti l'opération - à travers la SAS Rue La Boétie. Je tiens également à remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour que cette opération soit un plein succès".

* Bourbon (+0,30% à 38,56 Euros) : La cession des titres détenus par Bourbon dans les sociétés de Rigdon, annoncée le 28 mai dernier dans le cadre de l'opération de rapprochement de Rigdon Marine Corporation et Gulfmark Offshore, est effective à compter du 1er juillet. Les sociétés de Rigdon ayant été jusqu'à lors consolidées par mise en équivalence, la cession n'aura d'impact ni sur le chiffre d'affaires, ni sur l'excédent brut d'exploitation de Bourbon.
En revanche, comme annoncé précédemment, cette cession générera pour Bourbon sur le deuxième semestre une plus-value de cession d'environ 60 ME.

* Faiveley (+4,50% à 43 Euros) : Le conseil de surveillance de Faiveley proposera à l'assemblée générale qui se réunira le 17 septembre prochain la distribution d'un dividende de 1 euro par action, soit une augmentation de 25% par rapport à l'exercice précédent. Ce dividende sera mis en paiement le 22 septembre 2008. L'activité de l'exercice 2008/2009 offre une "bonne visibilité inscrite dans un carnet de commandes étoffé et diversifié" explique le groupe qui poursuivra son développement sur ses principaux marchés en Asie et en Europe où il bénéficiera des acquisitions réalisées en 2007/08. "Par ailleurs, l'aboutissement des négociations pour l'acquisition d'Ellcon devrait lui permettre de pénétrer le marché du frein pour le fret aux États-Unis et d'y renforcer sensiblement sa présence".
Le chiffre d'affaires du groupe Faiveley pour l'exercice clos le 31 mars 2008 s'est élevé à 692,9 ME, en progression de 12% par rapport à l'exercice précédent. A périmètre comparable, et taux de change constant, la hausse est de 10,8%. Le carnet de commandes au 31 mars 2008 s'établissait à 1.005 ME, à comparer à 862 ME à périmètre comparable au 31 mars 2007. Le résultat opérationnel, à 88,4 ME, est ressorti en progression de 12,3% par rapport à l'exercice précédent. La marge opérationnelle s'établit à 12,8% à comparer à 12,7% pour l'exercice précédent.
Le résultat net part du Groupe progresse pour sa part de 24,3% à 36,3 ME. Au 31 mars 2008, Faiveley a dégagé un excédent de trésorerie de 20,5 ME, contre un endettement net au 31 mars 2007 de 16,8 ME, soit une amélioration de 37,3 ME sur l'exercice après 9,7 ME de distribution de dividendes.

* Groupe Ares (+5,30% à 0,98 Euro) : les investisseurs apprécient la cession du pôle SIS à Cheops Technology annoncé ce matin avant Bourse.

VALEURS EN BAISSE

* Danone (-4% à 42,58 Euros) : subissait la dégradation d'un grand courtier dans les toutes premières minutes de cotations.

B.A. - ©2008 www.boursier.com

Aucune réaction à cet article
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir à cet article !
Membre Boursier.com

Soyez le 1er à réagir à cette info !

Pour réagir à cette info, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant et votre mot de passe.

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous en quelques clics seulement... N'hésitez pas, c'est gratuit !

  • Votre réaction

compteur