Ouverture Paris : le CAC40 repique du nez
(Boursier.com) -- LA TENDANCE
Malgré une ouverture dans le vert, le CAC semble reprendre le chemin de la baisse ce mardi. Dans les premiers échanges, l'indice phare parisien cède 0,5% à 3.740 points. En Asie déjà, la tendance est restée mitigée même si les marchés majeurs comme le Japon ou l'Australie ont affiché une forte hausse. Hier, les Etats-Unis ont publié leur nouveau budget, marqué sans surprise par un sévère déficit. Dans l'actualité macroéconomique, il faut également noter le statu quo de la Banque d'Australie sur ses taux cette nuit.
Les publications des sociétés se poursuivent, avec ce matin en Europe le géant pétrolier BP ou le réassureur allemand Munich Re. Plusieurs banques japonaises ont également publié leurs comptes après la clôture de Tokyo. Aux Etats-Unis, le programme est encore riche avec notamment JDSU, Marathon Oil, Metlife, News Corp, Dow Chemical ou Whirlpool. Ce soir après la clôture en France, Vinci, Maurel et Prom et NRJ Group sont programmés.
Les marchés américains ont rebondi lundi, après une semaine assez difficile marquée par les craintes sur la politique monétaire chinoise, la santé de la Grèce, ou encore la réforme du système bancaire prônée par Barack Obama. Vendredi, l'annonce d'une accélération de la croissance du PIB américain à 5,7% en rythme annualisé au 4ème trimestre n'avait pas profité à la cote américaine. Il faut dire que cette progression s'expliquait surtout par la reconstitution des stocks, ce qui n'offre pas pour l'heure de base à une reprise durable et certaine aux États-Unis. Hier, les comptes supérieurs aux attentes d'Exxon Mobil tendaient à rassurer les investisseurs, tout comme l'ISM manufacturier. Le DJIA remontait de 1,17% à 10.186 pts, alors que le Nasdaq Composite avançait de 1,11% à 2.171 pts.
ECO ET DEVISES
En Europe, l'indice des prix à la production en Zone Euro (PPI) de décembre est attendu à 11h00 (consensus +0,0% m/m ; -3% y/y). Aux Etats-Unis, les chiffres des promesses de ventes immobilières de décembre seront dévoilés à 16h00 (consensus +1%). Ce soir à 23h00, seront publiées les données sur le marché automobile américain en janvier.
Sur le marché des changes, l'Euro pointe son nez au-dessus des 1,39 ce matin. Le baril de pétrole, échéance mars, a fortement rebondi avec un Brent de Mer du Nord à 73,23$, en progression de 2 Dollars, et un brut léger américain WTI à 74,6$. L'once d'or a repris plus de 20$ pour repasser le cap symbolique des 1.100$.
VALEURS EN HAUSSE
* Maurel & Prom (+3,6% à 12,5 Euros). Oddo est passé à l'"achat" sur le dossier avec un cours cible maintenu à 14 Euros. La dimension politique et fiscale, la qualité des gisements, l´important potentiel de développement et le coût d´entrée raisonnable nous incitent à penser que les conditions sont réunies pour que le Nigeria devienne un axe majeur de développement et de création de valeur dans la stratégie du groupe, explique le courtier. Le cours actuel présente ainsi un risk-reward très attrayant pour jouer cette nouvelle thématique nigériane en plus du programme d´exploration déjà fourni, conclut le broker.
* Ubisoft (+3,5% à 10,5 Euros). Le titre de l'éditeur de jeux-vidéo est boosté par une note positive d'Exane qui selon nos informations est passé de "sous-performer" à "surperformer" sur le dossier avec un objectif de cours rehaussé à 12 Euros.
* Eutelsat Communications (+0,4% à 23,9 Euros). Oddo estime qu'il reste de bonnes surprises à venir en vue du S1 2009/10 que le groupe publiera le 18 février au matin : "Cette publication devrait faire ressortir de bonnes surprises, avec des chiffres supérieurs aux attentes et un relèvement des 'guidances', notamment suite au succès du lancement du nouveau satellite W7". Le broker confirme donc son avis à l'achat sur Eutelsat, compte tenu d´un caractère défensif marqué et de la forte croissance embarquée du FCF (+24% en CAGR selon nous sur 2009-2015). L'objectif de cours de l'analyste est de 28 Euros.
* Scor (+1,8% à 17,1 Euros). Le réassureur profite des solides chiffres de son homologue allemand Munich Re, dont les profits ont dépassé les attentes en 2009 et qui a accru son dividende.
* France Telecom (+0,1% à 16,8 Euros). La rumeur est désormais officiellement confirmée. L'opérateur va changer de tête plus tôt que prévu. Il a annoncé hier soir la nomination de Stéphane Richard, l'actuel numéro deux, comme directeur général à partir du 1er mars prochain. Il a précisé que l'actuel PDG, Didier Lombard, conservera le poste de président du conseil d'administration jusqu'en juin 2011, date de la fin de son mandat.
* M6 (+1,6% à 19,7 Euros). Le groupe a exercé hier 1er février, l'option de vente détenue sur Vivendi et portant sur 5,1% du capital de Canal + France. Cet exercice entraînera donc le paiement par Vivendi du prix minimum garanti de 384,2 Millions d'Euros en date du 22 février.
* Hologram (+2,1% à 15 Euros). La société annonce l'acquisition de l'entreprise hollandaise Keesing Reference System B.V., éditeur de la plus large base de données mondiale comprenant 2.000 documents d'identité et 4.600 billets de banques. Keesing Reference System B.V. comprend 25 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 ME en 2009. Le rachat à effet au 1er janvier 2010, a été réalisé par paiement en numéraire de 4 ME. L'acquisition est structurée sous forme de LBO, réservant 10% des parts du holding d'acquisition au profit du management, qui s'engage à rester sur une période de 5 ans. Un refinancement est envisagé à hauteur de 1,5 ME.
* Technicolor (+5,3% à 1,03 Euro). La société a signé un "partenariat stratégique" avec Warner Bros dans plusieurs domaines, à commencer par un contrat de long-terme portant sur des services de duplication et de distribution de DVD et de disques Blu-ray, "qui générera un chiffre d'affaires significatif à compter du 3ème trimestre 2010", assure l'ancien Thomson. Le partenariat intègre également des aspects relatifs à des initiatives technologiques. "Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec Warner Bros., le leader mondial reconnu du média packagé", a souligné le patron de Technicolor Fédéric Rose.
* Theolia (+2% à 3,3 Euros). La société va poursuivre sa restructuration financière, après que son conseil eut arrêté les modalités définitives du plan. Il sera soumis aux actionnaires et aux obligataires, réunis respectivement les 19 mars et 18 février prochain. L'avis de convocation de l'assemblée des obligataires sera publié demain au BALO. Theolia avait annoncé le 29 décembre dernier l'acceptation par ses principaux obligataires, représentant 65,5% du montant nominal, de la restructuration de son emprunt obligataire, et son intention de lancer une augmentation de capital d'un montant maximum d'environ 100 Millions d'Euros auprès des actionnaires actuels "afin de soutenir son programme de développement pour les années à venir".
* Soitec : le groupe a signé avec le fondeur Towerjazz un accord pour proposer une plate-forme technologique destinée aux imageurs haut de gamme à éclairage face arrière. Les deux partenaires proposeront une solution clés en main d'imageurs CMOS.
VALEURS EN BAISSE
Bourbon (-3% à 27,3 Euros). La Société Générale qui a mis le titre K.O., en dégradant de "conserver" à "vendre" sa recommandation sur la valeur.
* Air Liquide (-0,4% à 78,2 Euros). La société vient de finaliser l'acquisition de 100% de la société DinnoSanté. Cette entreprise est spécialisée dans les prestations médico-techniques pour le diabète. DinnoSanté est une société française avec 90 collaborateurs, spécialisée dans le matériel et le suivi à domicile des patients diabétiques. Elle fournit à près de 2.300 patients des équipements destinés à faciliter la vie des diabétiques chroniques, tels que pompes à insuline ou lecteurs de glycémie, et les accompagne dans leur traitement par une formation personnalisée et un suivi régulier.
Le secteur automobile est également sous pression ce matin après le rebond de la veille. Peugeot (-1,7% à 23,7 Euros), Michelin (-1,3% à 57,3 Euros) et Renault (-1,2% à 34,9 Euros) reculent ainsi sur des prises de profits.
* ST Dupont, Cast, Musée Grévin, Crédit Agricole de Toulouse, Phone Web ou Entrepose Contracting sont au nombre des sociétés qui ont publié depuis hier soir.







Citi
BNP Paribas

Boursier.com