Eramet : la hausse du prix du nickel fait s'envoler le chiffre d'affaires au second trimestre

NYSE EuronextDernierVariationOuverturePlus hautPlus basVolume
temps réel09/07/2009 - 17h35
164,58- 0,82 %168,00172,50161,3070 001
Rendement * : 3,2 %* (5,25 € le 20/05/09)Capitalisation : 4,38 Md€Apres Bourse : - 0,08 % (163,95 / 164,95) - Source TradeGate

News
Chiffre d'affaires31/07/2007 à 06h34 - Soyez le premier à réagir à cet article !

Eramet : la hausse du prix du nickel fait s'envoler le chiffre d'affaires au second trimestre

(Boursier.com) -- Le groupe minier Eramet publie ce matin un chiffre d'affaires de 1,01 Milliard d'Euros au titre du second trimestre 2007, en croissance de 27,5% en glissement annuel. Toutes les branches progressent, avec une croissance particulièrement impressionnante pour Eramet Nickel (+64,8% à 439 ME), qui devient la première production du groupe. Sur le semestre, les ventes sont en hausse de 20,6% à 1,826 MdE.

"Le résultat opérationnel courant du Groupe au 1er semestre 2007 devrait être en très forte hausse par rapport à celui du 2ème semestre 2006", explique le management.

La baisse marquée des cours du nickel au LME depuis le début du mois de juin a accéléré une phase de déstockage sur le marché physique du nickel. La production métallurgique de nickel d'Eramet Nickel devrait être de l'ordre de 63.000 tonnes en 2007. Cependant, le niveau des livraisons devrait, selon les estimations actuelles, être d'environ 55.000 tonnes, compte tenu à la fois de la nécessité pour Eramet de reconstituer ses propres stocks de produits finis et du phénomène général de déstockage qui freine actuellement la demande mondiale de nickel. Le programme de couverture sur le nickel porte au 2ème semestre 2007 sur environ 13.600 tonnes, à un cours moyen de 21.000 USD/tonne (9,5 USD/livre). Par ailleurs, le groupe a protégé environ 4.000 tonnes à un prix net d'exercice de l'ordre de 31.000 USD/tonne (14 USD/livre) sur le 2ème semestre 2007. Les travaux de construction de la nouvelle usine d'enrichissement du minerai de Tiébaghi, en Province Nord de la Nouvelle-Calédonie, se sont terminés fin juin.

Les prix des alliages de manganèse ont connu une très forte hausse à la fin du 1er semestre 2007 et se situent à des niveaux élevés. Le marché du minerai de manganèse s'est tendu depuis la fin du 1er semestre 2007, entraînant une très forte augmentation des prix. Dans ce contexte favorable, Comilog poursuit son programme d'accroissement de sa capacité de production de minerai et confirme son objectif de production de 3,3 millions de tonnes en 2007. Dans le Sud de la Chine, la nouvelle usine de bioxyde de manganèse électrolytique (EMD) pour piles alcalines d'Eramet Manganèse est en phase de montée en régime et d'homologation par les clients potentiels.

Enfin, concernant les Alliages, les perspectives restent bien orientées pour les marchés de l'aéronautique et de l'énergie malgré la pénalisation liée à la faiblesse du dollar. La nouvelle usine de matriçage de Pamiers et sa presse de 40.000 tonnes montent en régime et les programmes d'homologations de nouvelles pièces auprès des grands donneurs d'ordre se poursuivent.

A.B. - ©2007, 2009 www.boursier.com

Aucune réaction à cet article
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir à cet article !
FermerMembre Boursier.com

Soyez le 1er à réagir à cette info !

Pour réagir à cette info, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant et votre mot de passe.

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous en quelques clics seulement... N'hésitez pas, c'est gratuit !

  • Votre réaction

compteur