Distribution : Delhaize avertit à son tour
(Boursier.com) -- Le distributeur belge Delhaize a lancé ce amtin un avertissement, quelques jours après son homologue français Carrefour, "en raison de l'affaiblissement persistant de l'environnement économique".
En 2008, le Groupe Delhaize prévoit une croissance du bénéfice net des activités poursuivies de 15% à 20%, au lieu des 25 à 30% annoncés précédemment. Les revenus devraient augmenter de 3% à 4,5%, par rapport aux 4% à 5,5% annoncés précédemment. La croissance du chiffre d'affaires comparable aux Etats-Unis devrait être de 1,5% à 2,5% (2,5% à 3,5% précédemment). La croissance du bénéfice d'exploitation devrait être de 0 à 3% comparé à 6% à 8% précédemment. Toutes ces prévisions sont à taux de change identiques et ne prennent pas en compte la 53ème semaine de ventes aux Etats-Unis ni l'acquisition de Plus Hellas.
"Tant aux Etats-Unis qu'en Europe, les consommateurs changent leurs habitudes de consommation en raison de l'augmentation des prix pétroliers et alimentaires, ainsi que des problèmes persistants sur les marchés financiers et immobiliers. Ils achètent des articles moins chers et achètent moins d'articles par visite. Malgré la poursuite de la croissance des ventes de produits à marque propre aux Etats-Unis et en Europe, qui améliorent le mix produits et soutiennent la marge brute, cette situation se traduit par un chiffre d'affaires inférieur à nos attentes, ainsi qu'une croissance du bénéfice plus modeste que prévue", indique le distributeur.
Le Groupe Delhaize publiera ses résultats pour le deuxième trimestre le 4 août 2008, comme prévu. L'estimation des revenus pour le trimestre s'élève à environ 4,5 MdsE, une diminution de 7,5% par rapport à l'année précédente à taux de change réels ou une augmentation de 2,6% à taux de change identiques. Au deuxième trimestre 2008, l'estimation du bénéfice d'exploitation est d'environ 194 ME (-22% aux de change réels et de -12,3% à taux de change identiques).







Agenda
BNP Paribas

Boursier.com