Economie : DSK préoccupé par la crise sociale et les risques de 'rechute'...

Mercredi 17 mars 2010, 22:32 | Dernière mise à jour : 19 minutes
News
Economie25/11/2009 à 08h24 -  13 réactionsAugmenter le texteRéduire le texteImprimerEnvoyer par email

Economie : DSK préoccupé par la crise sociale et les risques de 'rechute'...

(Boursier.com) -- Ne pas retirer trop tôt les béquilles de l'économie mondiale ! Dominique Strauss-Kahn répète ce matin dans un entretien publié par 'Le Figaro' que la reprise est "fragile", même si elle se profile pour le premier semestre 2010, selon lui : "Quel est le risque aujourd'hui ? Que l'on ne continue pas à mettre en oeuvre les politiques qu'il faut pour assurer la pérennité de la reprise. Nous ne croyons pas à une rechute, ce que l'on appelle un scénario de "W", mais nous ne pouvons pas complètement l'exclure", explique le directeur général du FMI.

Le dirigeant demande donc aux gouvernements de maintenir les soutiens publics, "car la demande privée reste faible et le chômage va continuer à augmenter encore assez longtemps". Si la crise financière est "à peu près maîtrisée", elle a "dégénéré en crise économique, dont on commence à voir le bout du tunnel", mais aussi en "crise sociale (qui) reste très forte, principalement dans les pays avancés. C'est ma préoccupation majeure". Le patron du FMI estime qu'au-delà des mesures conjoncturelles, "c'est notre modèle de croissance lui-même qu'il faut repenser."

Quant aux banques, elles gardent "d'importantes pertes non dévoilées : 50% sont peut-être encore cachées dans les bilans, estime DSK. La proportion est plus forte en Europe qu'aux États-Unis". Le dirigeant ajoute qu'il n'y aura pas de "croissance vive et saine sans un nettoyage complet du bilan des banques".

Le patron du FMI n'est pas en revanche favorable à la scission des banques pour limiter leur taille, préférant un système de prime d'assurance, ou de taxation du système financier incitant à prendre moins de risques. Le FMI rendra un rapport à ce sujet au G20 en avril 2010. Il insiste cependant sur l'importance d'une nouvelle réglementation du secteur financier : "limiter les bonus, moraliser la finance, c'est aussi préparer l'avenir" et avertit que "les opinions publiques et les Parlements n'accepteront pas de payer deux fois une telle facture" en cas de rechute ou de nouvelle crise financière.

Enfin, interrogé sur sa popularité personnelle en France, en tant que possible candidat de gauche à l'élection présidentielle, DSK se contente de botter en touche : "cela fait toujours plaisir que vos concitoyens vous aiment bien, mais ce n'est pas mon sujet aujourd'hui".

V.A. - ©2009, 2010 www.boursier.com

13 réactions à cet article
  • le 25/11/2009 à 09h22Réaction de elkame

    M. Strauss Khan revient à son rôle favori, celui d'alarmiste. Il avait été rappelé à l'ordre par les grands de la BCE et de la FED pour cette attitude négative en temps de crise. Maintenant que les gens soufflent un peu, il repart de plus bel, pour faire oublier au peuple qu'il faisait partie de la bande des quatre artificiers qui ont dynamité le Parti Socialiste, sans parler du droit de cuissage qu'il a tenté d'instituer au FMI. Il est là où les dérégulateurs néoconservateurs l'avaient placé.

  • le 25/11/2009 à 10h17Réaction de e_oph

    il ne faut pas se leurrer, les Etats ne pourront pas intervenir une deuxième fois en cas de rechute !

  • le 25/11/2009 à 10h44Réaction de vfil

    DSK ne veut pas de scission entre les BFI et les bqes de detail .....rien compris .....prendra en pleine g... le 2eme effet kiss cool dès 2010

  • le 25/11/2009 à 10h50Réaction de gphilippe6

    Strauss khan ne fait que confirmer l'evidence:effondrement du systeme capitaliste et echec du plan de relance. Les plans de relance pouvaient marcher a la condition que le chomage ne depassse pas 10% en 2010. On est deja a 10,2 % en octobre(aux usa). Previsons des economistes americains: Pic de chomage a 13/14% en 2010/211 puis chomage a 9/10% jusqu'en 2020. Un nouveau plan de relance est a l'etude. Le risque social est bien reel: explosion des ventes d'armes aux etats-unis(magasins en rupture de stocks) a tel point qu'OBAMA envisage d'interdire la vente d'armes. L'etat de Californie est tellement endettequ'ils ont ete oblige de relacher 30.000 detenus ne pouvant plus payer les prisons(elles sont privees) Pour le financement on imprimera un peu plus de monnaie de singe ou on lancera un emprunt pour l'avenir(pour ceux qui n'ont pas encore compris a quoi va servir l'emprunt roccard/juppe/sarkozy)

  • le 25/11/2009 à 11h45Réaction de koceila

    dsk n est pas comme on veut le faire croire un alarmiste,simplement un realiste. ceux qui pense le contraire vont tres vite déchanter

FermerMembre Boursier.com

Soyez le 1er à réagir à cette info !

Pour réagir à cette info, rien de plus simple :
Connectez-vous à votre espace membre avec votre identifiant et votre mot de passe.

Pas encore membre ?

Inscrivez-vous en quelques clics seulement... N'hésitez pas, c'est gratuit !

  • Votre réaction

A ne pas manquer

Clôture Paris : nouvelle séance de progression

La Bourse de Paris est restée ferme ce mercredi rassurée par les déclarations de la Fed et aidée par certains dossiers encore entourés dans le secteur industriel...


compteur-