le 07/07/2008 à 17h05
(Boursier.com) -- Lutte contre l'effet de serre et promotion des énergies alternatives sont au programme du fonds Ecosphere Europe, un fonds proposé par Edmond de Rothschild Asset Management. Plus exactement, le gérant Manuel Doméon investit dans des actions de sociétés européennes (UE, Suisse, Islande, Norvège) dont l'activité contribue à ces thématiques.
Dernièrement, Ecosphere Europe a indirectement bénéficié de la forte montée du prix du pétrole : celle-ci a notamment eu pour effet de rendre plus compétitives encore les énergies alternatives, telle l'énergie éolienne.
En outre, les publications du premier semestre des entreprises du portefeuille ont majoritairement confirmé la bonne tenue de leurs carnets de commandes et permis de valider les guidances annuelles.
A fin mai dernier, le fonds affichait une hausse de 5,8% depuis le début de l'année, contre une baisse de 0,3% pour le DJ Stoxx 600 qui constitue le benchmark (la gestion vise à obtenir, sur cinq ans, une performance supérieur à celle de cet indice large européen).
Encore jeune (créé le 28 septembre 2007), Ecosphere Europe réunit un encours total de près de 50 Millions d'Euros. Ses principales lignes (toujours à fin mai) étaient constituées de Vestas, Q-Cells, AMG Advanced Metal, Sechilienne-Sidec, Umicore, Suez, Faively, Gurit, Saint-Gobain et Groupe Eurotunnel.
G.B. - ©2008, 2012 www.boursier.com