(Boursier.com) -- Le fonds 'Echiquier Junior' géré par la Financière de l'Echiquier investit sur des petites et moyennes valeurs à majorité françaises en privilégiant le projet et la culture d'entreprise.
Le mois de décembre aura été encore une période douloureuse pour les marchés financiers, qui clôturent l'année avec une baisse de 47,8% pour le fonds 'Echiquier Junior' et de 48,2% pour son indice de référence le Small 90.
Les investisseurs échaudés ne veulent décidément voir ou anticiper que des nouvelles pessimistes pour les résultats des entreprises, sans faire aucune distinction entre le bon grain et l'ivraie. Cette vision négative ignore le positionnement des entreprises, leur structure financière et les valorisations aberrantes de certains dossiers. Elle sous-estime aussi la qualité des managers, leur expérience et leur capacité à traverser les crises et, pour certaines d'entre elles, à en sortir encore plus fortes.
C'est le cas d'Exel Industries (-28,7%) qui a été fortement pénalisée par des craintes sur le ralentissement des investissements de la filière agricole. Pourtant, les résultats annuels publiés sont de très bonne qualité ! Le cours est revenu au niveau de 2002 (23E) et valorise le groupe à 0,4xCA08 avec un PER08 de 6,5. Les gérants en ont donc profité pour renforcer la ligne.
Ils ont également renforcé les positions Devoteam, 1000Mercis ou Eurogerm (après rencontre avec le management et visite de site), et remontent petit à petit le taux d'investissement (85%), convaincus que les marchés offrent de nombreuses histoires de croissance à prix bradés.
Les convictions fortes du fonds sont désormais Pierre & Vacances (4%), Esi Group (3,3%), Ipsos (2,9%), Bourse Direct (2,8%) et Boiron (2,7%).
C.V. - ©2009, 2012 www.boursier.com

