Sicav et FCP

Entretien avec Yann Guivarc'h, Directeur Général de Perial Asset Management Les SCPI sont de plus en plus populaires

Yann Guivarc'h Directeur Général de Perial Asset Management
Yann Guivarc'h

Boursier.com : Quels sont les avantages d'une SCPI pour un investisseur ?

Y.G. : Une SCPI procure un bon rendement par rapport aux autres produits d'épargne tout en permettant de mutualiser les risques avec un grand nombre d'immeubles et de locataires. De plus, le rapport rendement/risque est favorable. Le ticket d'entrée est faible par rapport à l'immobilier en direct. Par le biais d'une SCPI, on a la possibilité d'avoir accès au segment de l'immobilier tertiaire. On délègue la gestion à un professionnel de l'immobilier en matière d'investissement, de commercialisation, de gestion des locataires, de travaux, d'optimisation des charges... On a la possibilité d'acquérir des parts à crédit. L'investissement dans une SCPI est contrôlé par l'AMF et la liquidité est facilitée par la mise en place d'un marché secondaire.

Boursier.com : Quel est le ticket d'entrée dans une SCPI ?

Y.G. : Chez Perial, le ticket d'entrée dans la SCPI PFO2 est 30 parts fois 194 Euros soit 5.820 Euros. Il est de 4.660 Euros pour la SCPI PFO et d'environ 4.200 Euros pour la FCPI PF1...

Boursier.com : Les parts de SCPI sont-elles liquides ?

Y.G. : La liquidité des SCPI est organisée par des processus réglementés qui restent soumis aux conditions du marché. Dans le cas d'une SCPI à capital variable, la SCPI assure le retrait des parts sur les ressources de son actif dans un délai d'environ 2 semaines, à conditions de marché normales. Par priorité, les ventes sont compensées par les nouveaux souscripteurs, puis par liquidités de la SCPI. Certaines SCPI à capital variable mettent en place un fonds de remboursement. En cas de hausse significative des retraits, la SCPI devra céder des immeubles pour trouver des liquidités supplémentaires. Cette situation exceptionnelle impose des délais qui peuvent atteindre plusieurs mois. Les prix d'émission et de retrait sont fixés par la société de gestion, en fonction de l'évolution du prix des actifs immobiliers détenus par la SCPI. S'agissant des SCPI à capital fixe, la cession des parts s'effectue sur leur marché secondaire. L'actif de la SCPI n'est donc pas impacté car les échanges s'organisent entre associés au rythme des confrontations. Celles-ci se tiennent généralement à fréquence mensuelle. Un carnet d'ordre décrit les positions prises par acheteurs et vendeurs.

Boursier.com : Quels rendements proposent aujourd'hui vos SCPI ?

Y.G. : Le rendement 2015 de la SCPI PFO 2 était de 5,01%, soit le même niveau que celui de PFO. Quant à la SCPI PF1, son rendement sur l'an dernier était de 5,21%.

Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer le marché immobilier ?

Y.G. : Une tendance se confirme à savoir que les SCPI sont de plus en plus populaires. Le mouvement de croissance de la collecte qui a atteint 2,5 Milliards d'Euros au premier semestre 2016, un niveau jamais vu jusqu'alors, se vérifie trimestre après trimestre, SCPI par SCPI. Les rendements supérieurs aux autres produits d'épargne, ainsi qu'un environnement légal mature et rassurant pour les investisseurs, expliquent en grande partie ce phénomène. En parallèle, la situation du marché locatif des immeubles de bureaux reste difficile, avec un taux de vacance encore significatif. La croissance économique se fait attendre et avec elle la demande des entreprises. Certains acteurs publics s'interrogent donc sur cet afflux de liquidités, provenant d'investisseurs institutionnels qui investissent de manière significative. Un rapport du Haut Conseil de Stabilité Financière a ainsi fait état d'une possible surévaluation de l'immobilier commercial d'investissement de l'ordre de 15% à 20% en France. Plusieurs éléments nous permettent de nuancer ces craintes, au premier rang desquelles figure une prime de risque de l'immobilier toujours très élevée par rapport à l'OAT 10 ans. Dans la nouvelle et inédite hiérarchie des taux de rendements, il est naturel que ceux de l'immobilier s'ajustent. Dans ce contexte, Perial, pour garantir la qualité de ses choix d'investissements, a décidé au premier semestre de réguler sa collecte et d'allonger le délai de jouissance pour les nouvelles souscriptions sur ses SCPI ouvertes. Des décisions qui s'inscrivent dans la rigueur dont fait preuve la société de gestion depuis 50 ans.

Propos recueillis par — ©2016-2017, Boursier.com

Forums
Valeurs les plus actives
  • CAC 40Acitivité: 10
  • EDFAcitivité: 10
  • Artprice.comAcitivité: 8
  • Solocal GroupAcitivité: 6
  • Zodiac AerospaceAcitivité: 6
  • GenfitAcitivité: 4
  • Orchestra-Premaman RegroupéesAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Accuser Hollande, une "manoeuvre désespérée" de Fillon, dénonce Le Drian 40
  • Le programme économique de Fillon serait le meilleur (étude) 134
  • Fillon n'est victime d'aucune machination, estime Hamon 35
  • Emmanuel Macron hué par des maires 37
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Bourse Direct
Partenaires