Rubrique SICAV et FCP


Entretien avec Wilfrid Nebon Carle, Gérant chez Aesope Les premiers signes de contagion de la dégradation de la conjoncture américaine sont perceptibles au sein de la zone Euro

Boursier : Quelle est votre vision sur les marchés actuellement ?

W.N-C. : Nous sommes plutôt prudents sur les marchés actions. Le potentiel de baisse nous semble en effet supérieur au potentiel de hausse en raison de nombreux facteurs négatifs

Boursier : Pouvez vous citer les principaux ?

W.N-C. : Le ralentissement de l'économie américaine est plus accentué qu'anticipé. Les premiers signes de contagion de cette dégradation de la conjoncture américaine sont perceptibles au sein de la zone Euro sur fonds de resserrement du crédit.
La hausse des matières premiéres et notamment du baril jointe à la baisse continue du Dollar sont également préoccupants dans un contexte géopolitique teinté de guerre froide et de poudrière du Moyen Orient.

Boursier : Il y a aussi des éléments positifs...

W.N-C. : Tout d'abord la réactivité des banques centrales qui a permis d'enrayer la crise de liquidités. Ensuite le dynamisme économique des pays émergents demeure intact. Ainsi, la deuxième capitalisation mondiale est désormais Petrochina tandis que les 2 premières banques mondiales, en terme de capitalisation là aussi, sont des établissements chinois. Enfin, la valorisation des sociétés cotées sur les places occidentales reste raisonnable.

Boursier : Globalement, avez-vous renforcé la part des liquidités ?

W.N-C. : La part des liquidités est assez élevée afin de saisir les opportunités. Notre position prudente nous conduit à être encore plus sélectifs dans le choix des valeurs et à privilégier rentabilité élevée, bilan solide, barrières fortes à l'entrée et management de qualité.

Boursier : Dans ce cadre, quelles sont vos nouvelles idées d'investissement ?

W.N-C. : Distrigaz, filiale belge de Suez. et 7e distributeur de gaz en Europe, dispose d'avantages concurrentiels forts sur un marché structuré. Le bilan est solide avec une trésorerie nette qui couvrira les 2/3 de la capitalisation après cession des activités de transit. Enfin, cette société devra être cédée ou échangée par Suez dans son rapprochement avec Gaz de France.

Boursier : D'autres idées ?

W.N-C. : Bolsas Mercados Espanoles, l'équivalent espagnol d'Euronext . La situation de monopole va évoluer, mais la marge nette de 40% avec un rendement de 5% et un PER abordable nous donnent une marge de sécurité.

Boursier : Vos anciens paris demeurent ils attrayants ?

W.N-C. : Nous sommes toujours confiants sur Sechilienne. En cas de baisse des indices, nous renforcerions tout comme BioMérieux, Eutelsat, Recylex pour jouer la hausse des matières premières ou Hermès, un pari dans le domaine du luxe. Enfin Areva demeure incontournable dans le nucléaire par sa maîtrise de l'ensemble de la chaîne.

Boursier : Avez-vous également été séduit par des petits dossiers ?

W.N-C. : Nous apprécions Electricité de Strasbourg alors que la maison mère, Edf, vient de se renforcer au capital. Une offre de rachat des minoritaires est possible.
Nous nous sommes renforcés sur Gévelot , Transgène et 1000Mercis. Nous apprécions beaucoup le Groupe Vial doté d'un très bon management et d'une belle rentabilité.

Propos recueillis par — ©2007-2014, Boursier.com

Wilfrid Nebon Carle Gérant chez Aesope
Wilfrid Nebon Carle

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Alcatel-LucentAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 10
  • Mauna KeaAcitivité: 5
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 5
  • VoltaliaAcitivité: 5
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 4
  • Groupe PartoucheAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Moscou juge "destructrices" les sanctions des Etats-Unis et de l'UE 14
  • L'Argentine dans la dernière ligne droite pour éviter le "défaut"... 11
  • Alcatel-Lucent : "Alcatel-Lucent reprend le contrôle total de son destin" 17
  • Affine : en perte semestrielle de 6,4 ME 3
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
Binck
Partenaires