Régis Lefort, Associé-fondateur de Talence Gestion

Régis Lefort Associé-fondateur de Talence Gestion

NetBooster, Quantel, Touax, Cegedim...

Boursier.com : Restez-vous positifs vis-à-vis des marchés actions ?

R.L. : Nous maintenons un biais haussier sur les places financières européennes. La performance des indices a été bonne sur la première partie de l'année 2017, les small caps en particulier ont affiché une forte progression. Mais sur ce segment, certaines valorisations se tendent ce qui nous incite à vendre tout ou partie de la position concernée par discipline... Nous sommes en phase d'expansion des multiples en raison des taux bas et des résultats qui accélèrent. L'environnement a conjoncturel s'améliore en Europe avec un scénario reflationniste, une confiance des consommateurs bien orientée et des prévisions de bénéfices revues à la hausse...

Boursier.com : Comment se situe le cycle européen par rapport aux Etats-Unis ?

R.L. : Le cycle européen est en retard comparé à la situation américaine. L'environnement de taux reste accommodant ce qui constitue un élément favorable pour les marchés actions. En conséquence, les opérations de fusions acquisitions ont tendance à se multiplier... L'Europe bénéficie aussi de la baisse du risque politique avec d'importantes échéances électorales qui sont maintenant derrière nous. Le retour de la confiance constitue un facteur de soutien aux actions de la zone Euro. On doit toutefois surveiller les Etats-Unis avec un cycle économique qui s'essouffle.

Boursier.com : Quels sont vos dossiers du moment ?

R.L. : NetBooster est la première position du fonds Talence Sélection PME. Les dirigeants d'Artefact vont prendre des postes importants chez NetBooster. Ces managers de grande qualité sont à la pointe du digital... Le rapprochement entre Quantel et Keopsys concerne deux sociétés parfaitement complémentaires dans le monde des lasers. Cette opération devrait dynamiser l'ensemble avec la mise en place de synergies intéressantes. Chez Touax, une histoire intéressante se dessine avec la cession de la branche constructions modulaires. Touax va se désendetter tout en se recentrant sur des activités moins cycliques comme les containers, les wagons ou les barges.

Boursier.com : Avez-vous trouvé de nouvelles idées d'investissement ?

R.L. : Nous avons initié une ligne Cegedim alors qu'une recovery se met en place avec les bénéfices de la transformation de l'offre en mode SaaS. La baisse des charges de restructuration devrait favoriser la reconstruction des résultats. SFPI est une valeur encore bien discrète qui se négocie avec des niveaux de valorisation largement dépréciés. Sur les 30 Euros, Assystem offre une bonne opportunité d'investissement. Enfin, Derichebourg conserve un potentiel d'appréciation avec un cycle actuel très favorable.

©2017, Boursier.com

Régis Lefort, Associé-fondateur de Talence Gestion