Rubrique SICAV et FCP


Entretien avec Jan Kujawa, Gérant du FCP Echiquier Quator Le titre Vivendi demeure intrinsèquement sous coté

Boursier.com : Quel est votre sentiment face à la tenue actuelle des marchés actions ?

J.K. : Globalement, depuis 6 mois, les indices boursiers ont progressé de 20 à 30% ce qui est assez impressionnant. Le SBF80 tout comme le Mid100 ont même atteint des plus hauts historiques. Ces évolutions s'expliquent par des résultats d'entreprises sur 2005 qui ont été excellents, par de très bonnes perspectives sur le premier semestre 2006 et par des dividendes importants... On note également l'absence de placements alternatifs avec un afflux de liquidités sur les actions.

Boursier.com : Estimez-vous qu'il subsiste encore un potentiel significatif ?

J.K. : Nous sommes relativement prudents sur les valeurs moyennes. Néanmoins, il n'y a pas d'excès car ce segment de la cote est maintenant correctement valorisé. En ce qui concerne les grandes valeurs, elles présentent un peu de retard avec des bénéfices valorisés de 13 à 15 fois. Parmi les facteurs de risques, on peut évoquer des possibles déceptions sur les résultats, des tensions sur les taux ou la hausse des matières premières... Par ailleurs, les bases de comparaison vont commencer à ne plus être très favorables à compter du second trimestre 2006 tandis que la rechute du dollar est également un facteur négatif.

Boursier.com : Parvenez-vous toujours à trouver des opportunités d'achat ?

J.K. : Il y a actuellement moins d'opportunités d'achat tandis que les potentiels sont plus faibles. Nous faisons donc très attention lors de nos décisions d'investissement.

Boursier.com : La première ligne d'Echiquier Quator est Kesa...

J.K. : Kesa a fait l'objet d'une approche de la part d'un fonds qui voulait lancer une offre à 325 pence... Le management a décliné cette proposition. Il semble qu'un autre fonds se soit manifesté en proposant cette fois 345 pence. On n'est pas certain de la volonté du management de se faire racheter, l'initiateur de l'offre doit donc associer les dirigeants du groupe au montage d'une manière attractive...

Boursier.com : Votre seconde ligne est Vivendi, que pensez vous de la situation actuelle ?

J.K. : Le titre Vivendi demeure intrinsèquement sous coté. Le management en place veut préserver le groupe en l'état mais il ne semble pas optimiser au mieux les ressources disponibles... On ressent un certain manque d'ambition de sa part avec des ressources allouées à la croissance externe relativement limitées. Vivendi n'est toutefois pas affecté par la hausse des matières premières tandis que son activité est très récurrente.

Boursier.com : Vous êtes également actionnaire d'Arcelor, pensez vous que l'offre de Mittal va aboutir ?

J.K. : Dans un premier temps, il convient d'étudier la note d'information que Mittal va bientôt déposer. L'élément clé dans cette affaire provient d'un éventuel relèvement du prix de l'offre, nous sommes donc à un moment charnière. S'il n'y a pas de relèvement de l'offre, la probabilité qu'elle aboutisse est faible. Par ailleurs, la défense d'Arcelor tient la route et l'offre de Mittal a permis d'éclairer les investisseurs sur la sous évaluation du groupe sidérurgique dirigé par Guy Dolé.

Boursier.com : Quelles sont les valeurs que vous avez récemment achetées ?

J.K. : Nous avons acheté des titres du Groupe Partouche. Il s'agit là d'un investissement de moyen terme. La société bénéficie d'un changement de statut progressif car on se dirige vers le retour de la croissance. On note ainsi l'introduction du poker dans les casinos et l'émergence des jeux en ligne. A terme, on peut également estimer que la famille va céder ses parts, ce qui ajoute un aspect spéculatif à ce dossier.

Boursier.com : Un autre choix ?

J.K. : Nous avons initié une ligne France Telecom. La valeur offre un rendement élevé, couplé à une valorisation boursière assez faible. Il s'agit là d'un choix plutôt défensif.

Propos recueillis par — ©2006-2014, Boursier.com

Jan Kujawa Gérant du FCP Echiquier Quator
Jan Kujawa

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • CGG (ex-CGGVeritas)Acitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 6
  • Groupe PartoucheAcitivité: 4
  • ArchosAcitivité: 3
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 3
  • Artprice.comAcitivité: 3
  • ChargeursAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Contrôle des chômeurs : les syndicats sont "atterrés" par Rebsamen 13
  • François Rebsamen veut renforcer le contrôle des chômeurs 15
  • Affaire Gayet: amendes avec sursis pour deux dirigeants de Closer 6
  • Rythmes scolaires : Najat Vallaud Belkacem met en garde les maires récalcitrants 35
  • Tous les forums
  • Cortal Consors, pionnier de la Bourse en ligne
  • BINCK.FR - Expert de la bourse en ligne
  • Fortuneo : Banque en ligne moins chère
  • Abonnez-vous gratuitement aux publications et services BNP Paribas Produits de Bourse !
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Cortal Consors
Partenaires