Sicav et FCP

Entretien avec François-Xavier Chauchat, Membre du comité d'investissement de Dorval AM 'Désancrage' des investisseurs à venir !

François-Xavier Chauchat Membre du comité d'investissement de Dorval AM
François-Xavier Chauchat

Boursier.com : Comment anticipez-vous l'année boursière 2017 ?

F-X.C. : Notre scénario macroéconomique central pour 2017 est celui du grand " désancrage " des investisseurs, qui vont abandonner les idées de stagnation des économies et de déflation. C'est un véritable changement, durable, de paradigme qui pourrait avoir lieu selon nous, les investisseurs pouvant désormais penser qu'ils vont perdre de l'argent en restant investis sur les actifs les moins risqués... Les marchés passant souvent d'un excès à l'autre, on pourrait même assister à une certaine euphorie, les flux vers les actions s'accélérant et aboutissant à des valorisations excessives.

Boursier.com : N'y a-t-il tout de même pas des risques, notamment politiques ?

F-X.C. : Après les surprises politiques du Brexit puis de la victoire de Donald Trump, beaucoup d'investisseurs anglo-saxons pensent qu'une victoire du camp anti-euro est possible lors de l'élection présidentielle française. D'où la constitution d'une prime de risque sur les actions de la zone euro. Selon nous, la probabilité de ce scénario est très faible et la prime de risque devrait progressivement se résorber. Il faut se positionner pour tirer parti de cela.

Boursier.com : La hausse des taux aux Etats-Unis ne va-t-elle pas freiner la hausse sur les actions ?

F-X.C. : La hausse des taux américains n'est pas nécessairement un mal. Lorsqu'on fait la moyenne de tous les épisodes de hausses de taux américains et qu'on analyse leur impact sur les marchés actions de la zone Euro, on constate qu'en moyenne 30 semaines après le creux des taux longs américains, le marché action a progressé de 15%. Pour nous, 2017 est l'année possible de surperformance des marchés européens, du fait de la prime de risque actuelle très élevée des actions par rapport aux obligations, et du potentiel de croissance non-inflationniste encore très élevé dont dispose la zone Euro.

Boursier.com : Ne craignez-vous pas de forts dégagements sur l'obligataire ?

F-X.C. : Un krach obligataire n'est pas notre scénario central mais il ne peut être exclu. Le désancrage des investisseurs, la hausse des taux courts aux USA et la normalisation de l'inflation peuvent conduire à des ventes massives de produits de taux, ce qui pourrait déstabiliser aussi les actions. Notre allocation type pour 2017 nous conduit à vendre les obligations longues US et françaises pour protéger notre portefeuille patrimonial international.

Boursier.com : Quels secteurs ou thèmes mettez-vous toujours en portefeuille ?

F-X.C. : Le spectre d'investissement est très large cette année ! Nous misons d'abord sur la réduction de la prime de risque sur les financières qui vont bénéficier de le remontée des taux, de la fin de l'excès de répression financière, d'un effet de revalorisation liée aussi à la sous-pondération des investisseurs sur le secteur. Nous aimons ING et Axa. Nous tablons aussi sur des valeurs " Dollar " comme Sanofi, Pernod Ricard, Cap Gemini. L'accélération des fusions-acquisitions pourraient aussi pousser certains dossiers, comme Fnac, NRJ Group, Zodiac, Orange. Enfin, la numérisation de l'économie, avec Altran, Gemalto, Atos et la reprise de la construction avec Kaufman & Broad, Somfy, Nexity, sont toujours des thèmes à jouer.

Propos recueillis par — ©2017, Boursier.com

Forums
Valeurs les plus actives
  • Artprice.comAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 10
  • EDFAcitivité: 6
  • Solocal GroupAcitivité: 6
  • Zodiac AerospaceAcitivité: 6
  • GenfitAcitivité: 4
  • PoxelAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Fillon n'est victime d'aucune machination, estime Hamon 38
  • Emmanuel Macron hué par des maires 38
  • Le programme économique de Fillon serait le meilleur (étude) 135
  • Accuser Hollande, une "manoeuvre désespérée" de Fillon, dénonce Le Drian 40
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence de la bourse en ligne
Bourse Direct
Partenaires