Sicav et FCP

Entretien avec Daniel Stefanetti, Gérant chez Ethenea Independent Investors S.A. Nous sommes revenus plus fermement à l'achat sur les valeurs européennes

Daniel Stefanetti Gérant chez Ethenea Independent Investors S.A.
Daniel Stefanetti

Boursier.com : Que retenez-vous de la réunion de la BCE de ce jeudi ? La réduction à 60 MdsE ou le prolongement des rachats jusqu'en décembre 2017 ?

D.S. : La surprise positive c'est l'annonce du prolongement du programme de Quantitative Easing jusqu'à la fin de l'année 2017. Mais l'annonce est contrebalancée de manière négative par la réduction du montant alloué par la BCE aux rachats d'actifs, qui passe de 80 à 60 MdsE. Il faut aussi noter que Mario Draghi, à l'instar de ce que fait son homologue japonais, essaie d'intervenir sur la pente de la courbe et surtout sur la partie courte des taux... Enfin, dernier élément important, Mario Draghi souhaite garder les taux allemands dans une fourchette qui soit la plus basse possible et ne change pas la répartition des rachats : la BCE n'achètera pas plus de dette périphérique pour faire baisser le spread.

Boursier.com : Concernant la Fed, au-delà du rendez-vous de décembre, comment voyez-vous évoluer sa politique sous la présidence de Trump ?

D.S. : Donald Trump a promis que Janet Yellen ne serait plus à la tête de la Fed s'il devenait Président, mais ce n'est pas dans ses prérogatives de Président et il va devoir attendre le renouvellement du mandat du Président de la Fed en 2018... D'ici là, il va devoir cohabiter avec Janet Yellen. Si la croissance américaine s'avère plus forte que prévu, on peut craindre un retour de l'inflation : le chômage est bas, sous les 5%, et la pression sur les salaires pourrait s'avérer importante. De l'inflation avec des taux très bas forcerait alors la Fed à se montrer plus présente sur les taux d'intérêt et nous pourrions avoir deux hausses en 2017... Il ne faut pas non plus oublier l'effet du renchérissement du prix du baril de pétrole sur l'inflation ce qui rend le travail de la FED difficile. Je m'attends en tout cas en décembre à une hausse dovish avec un outlook assez positif.

Boursier.com : Concrètement, à quoi vous attendez-vous ?

D.S. : Outre la hausse d'un quart de taux qui est quasi actée en décembre, je pense que nous pourrions assister à deux nouvelles hausses de taux l'an prochain, d'un quart de taux chacune.

Boursier.com : Trump peut-il redynamiser la croissance américaine ?

D.S. : Théoriquement le programme de Trump doit apporter un stimulus fiscal énorme à l'économie américaine en réduisant le taux d'imposition des entreprises et le taux d'imposition marginal des ménages. Le choc fiscal doit représenter 2 points de PIB s'il était vraiment appliqué. Auxquels pourraient s'ajouter 1.000 Milliards de programme sur les infrastructures, soit encore 1 point de plus sur le PIB. Le revers de la médaille c'est le financement par la dette qui posera un problème avec la droite du parti Républicain, notamment des membres de la Tea-Party.

Boursier.com : Restez-vous positif sur l'évolution des marchés actions à court et moyen terme?

D.S. : Tout à fait. Il faut prendre en considération l'énorme sous-performance du marché européen par rapport à son homologue américain. Nous étions jusqu'à présent surpondérés sur le marché américain et nous sommes revenus plus fermement à l'achat sur les valeurs européennes, notamment après le référendum italien, via des dossiers dans les Utilities, les Télécoms et les Industriels. Nous restons toutefois à l'écart des secteurs défensifs et des pharmaceutiques qui devraient toujours souffrir avec Trump...

Propos recueillis par — ©2016-2017, Boursier.com

Forums
Valeurs les plus actives
  • CAC 40Acitivité: 10
  • Artprice.comAcitivité: 8
  • Solocal GroupAcitivité: 6
  • Zodiac AerospaceAcitivité: 6
  • EDFAcitivité: 5
  • CGG (ex-CGGVeritas)Acitivité: 3
  • Erytech PharmaAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Le programme économique de Fillon serait le meilleur (étude) 142
  • Accuser Hollande, une "manoeuvre désespérée" de Fillon, dénonce Le Drian 42
  • Fillon n'est victime d'aucune machination, estime Hamon 47
  • Emmanuel Macron hué par des maires 38
  • Tous les forums
  • Alvexo – L’excellence de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Alvexo
Partenaires