Accueil > Sicav FCP » Actualités » News » Consultation

HSBC alloue 1 milliard de dollars à un portefeuille de "Green Bonds"

HSBC alloue 1 milliard de dollars à un portefeuille de 'Green Bonds'
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — HSBC a annoncé aujourd'hui son engagement à hauteur de 1 milliard de dollars dans un portefeuille obligataire "vert" qui va investir dans des actifs liquides de haute qualité issus d'obligations vertes, sociales ou responsables.

Ces obligations devront répondre aux exigences des "Green Bond Principles" et seront utilisées pour financer des projets dans des secteurs tels que l'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique, les transports propres et de l'adaptation aux changements climatiques, ainsi que le financement des PME oeuvrant dans des secteurs tels que les transports publics, l'éducation et les soins de santé.

La banque est membre de plusieurs institutions représentatives de l'industrie financière axées sur le changement climatique telles que le Comité Exécutif des Green Bond Principles de l'ICMA, le Conseil Consultatif de la plate-forme financière pour la croissance verte ( Green Growth Platform Financial Advisory Council), la Climate Bond Initiative, le China's Green Finance Committee et l'Association des Principes Équateur.

En septembre dernier, Stuart Gulliver, Directeur Général du Groupe HSBC a annoncé au cours de la Climate Week à New York qu'HSBC Asset Management était signataire du "Montreal Carbon Pledge", ce qui engage la banque à mesurer et rendre publique sur une base annuelle l'empreinte carbone des portefeuilles qu'elle a en gestion. L'initiative annoncée ce jour renforce l'engagement du Groupe HSBC à développer des activités vertes en plus de conseiller et soutenir ses clients dans une démarche de finance durable.

Spencer Lake, responsable de l'activité Capital financing pour le Groupe HSBC a déclaré : "HSBC est engagé sur le marché des Green bonds (obligations vertes), la banque est l'un des membres fondateurs des Green Bond Principles et extrêmement active auprès de ses clients en matière de conseil en émissions de Green bonds. HSBC estime que l'action destinée à soutenir la transition vers une économie sobre en carbone a aussi un bénéfice social et économique. Nous développons notre activité sur le long terme et depuis 10 ans, notre approche inclut la manière dont nous abordons les enjeux liés au changement climatique. La banque intègre à tous ses métiers et ses opérations au niveau mondial sa politique, sa recherche et une approche pédagogique sur le climat. La durabilité est à la base de nos priorités stratégiques et de notre raison d'être en tant que, et ceci est encore un autre engagement pour faire évoluer notre activité sur un mode durable."

©2015-2017, Boursier.com

HSBC alloue 1 milliard de dollars à un portefeuille de "Green Bonds"