Accueil > Sicav FCP » Actualités » News » Consultation

Gestion : lancement du fonds Lutetia Patrimoine, consacré aux fusions-acquisitions

(Boursier.com) — Avec un gain de 2,07% depuis son lancement le 1er décembre 2009 -soit 8,3% de performance annualisée- et une volatilité faible de 1,8, le FCP Lutetia Patrimoine enregistre son troisième mois consécutif de performance positive malgré des marchés chahutés.

Le FCP Lutetia Patrimoine est l'un des seuls fonds français exclusivement consacré aux fusions-acquisitions, thème considéré comme l'un des plus porteurs en 2010. Le fonds est composé de 30 à 40 valeurs américaines et européennes de grande capitalisation susceptibles d'être la cible à court ou moyen-terme d'une OPA ; ou déjà soumises à une OPA.

Grace à la mise en place de couvertures spécifiques, Lutetia Patrimoine conserve une exposition nette au marché extrêmement réduite (market neutral). Au mois de janvier 2010, Lutetia Patrimoine affiche par exemple une performance positive de +0,4% alors que l'Eurostoxx 50 perd -6,35%

Le FCP Lutetia Patrimoine est géré par Jean-François Comte, ancien banquier conseil en fusions-acquisitions chez Lazard Frères à New-York pendant près de dix ans (2000-2008). Il a réalisé plus de 25 opérations majeures de fusions-acquisitions, de restructuration et d'émission de titres pour plus de 50 milliards de dollars. Il a ainsi conseillé de nombreux groupes internationaux, parmi lesquels Pfizer, Danone, L'Oréal, Suez, LVMH ou WalMart et a participé, en 2000, à la fusion des " maisons " de Paris, Londres et New York de la banque Lazard.

Jean-François Comte déclare : " L'année 2010 sera marquée par une recrudescence des opérations stratégiques initiées par les grandes sociétés cotées, en raison d'un meilleur accès aux marchés de crédits, des restructurations, de la recherche de parts de marchés et d'économies d'échelles. Nous voyons les annonces se multiplier depuis quelques semaines, particulièrement aux Etats-Unis, ce qui crée davantage d'opportunités pour notre stratégie. Les secteurs sur lesquels nous anticipons beaucoup de mouvements sont les technologies, l'énergie et les pharmaceutiques"

Et Fabrice Seiman, Co-Président de Lutetia Capital, d'ajouter : " Dans un environnement incertain où les risques de marché restent réels et les taux d'intérêts faibles, nous continuons à privilégier les stratégies de performances absolues, capables de délivrer du rendement quel que soit le cycle de marché. Le FCP Lutetia Patrimoine, l'un des seuls fonds UCITS III sur le thème des fusions-acquisitions en Europe, est idéalement positionné pour tirer parti de leur reprise et atteindre ses objectifs de performance."

©2010-2017, Boursier.com

Gestion : lancement du fonds Lutetia Patrimoine, consacré aux fusions-acquisitions