Sicav et FCP


123Venture devient 123 INVESTMENT MANAGERS

(Boursier.com) — 123Venture, société de gestion indépendante spécialisée dans le capital-investissement, leader auprès des investisseurs privés, franchit une nouvelle étape dans son développement avec l'adoption d'un nouveau nom plus adapté à ses ambitions.
Détenue par ses dirigeants et salariés, c'est une nouvelle étape importante dans la consolidation du leadership de la société de gestion ainsi que dans la concrétisation de ses ambitions de développement pour les prochaines années.

15 ans de croissance continue et une position de leader

Fondée en 2001 par Olivier Goy et présidée depuis deux ans par son associé historique Xavier Anthonioz, 123Venture a toujours conservé le même objectif depuis ses débuts : rendre accessible le capital-investissement aux investisseurs privés.
La société de gestion, qui a célébré ses 15 ans d'existence l'année dernière, gère aujourd'hui un encours d'un peu plus d'1,2 Milliard d'euros pour le compte de 65.000 clients privés. 15 années de croissance continue ont fait d'123Venture une des sociétés de gestion de référence du capital-investissement français...

123Venture n'a cessé d'innover depuis sa création. A l'origine du 1er Fonds de Fonds de capital-investissement à destination des investisseurs privés en 2001, elle poursuit avec le lancement du 1er FCPI géré par des investisseurs institutionnels en 2002. S'en suivent un Fonds mixte inédit investit dans des sociétés cotées et non cotées, géré en partenariat avec Financière de l'Echiquier en 2005, les 1ers véhicules TEPA ISF en 2009 ou encore une SICAV investie en viager en 2012. 123Venture est également à l'origine des 1ers FIP à obtenir le label de la finance solidaire Finansol. Plus récemment, elle a développé une plateforme de "Club Deal" permettant aux professionnels de la gestion privée d'accéder à des opérations de capital-investissement pour leurs clients et de bénéficier notamment de la fiscalité avantageuse du régime de l'apport-cession.

123Venture gère à ce jour un portefeuille de 107 sociétés à travers ses Fonds et a déjà déployé près d'1,5 Milliard d'euros pour accompagner les entrepreneurs et financer la croissance de plus de 200 entreprises françaises et européennes.
Durant ces 15 années de croissance, seul le nom "123Venture" est resté sur place.

Une mue entamée il y a quelques années s'achève en 2017

Initialement concentrée à ses débuts sur la gestion de Fonds de capital-risque (venture capital), 123Venture a bâti en 15 ans les bases solides d'une véritable plateforme d'investissement diversifiée à destination des investisseurs privés.

En effet, au fil des années, 123Venture a élargi son champ d'expertises en constituant des équipes spécialisées notamment dans le capital-développement, la dette mezzanine, les infrastructures ou l'immobilier, au point de devenir une porte d'entrée privilégiée pour les investisseurs privés en recherche de rendement et de solutions d'investissement alternatives.

"123Venture s'est beaucoup diversifiée durant ces 15 dernières années. Son nom ne reflétait plus ni l'étendue de notre offre, ni notre coeur de métier d'investisseur. C'est pourquoi nous avons entamé des réflexions sur un changement de nom dès la fin de l'année 2014" explique Xavier Anthonioz, président du directoire d'123 Investment Managers.

"123 est porteur de nos valeurs, de notre ADN. C'est pourquoi il nous a semblé évident de le conserver dans notre nouveau nom. A l'inverse "Venture" était vecteur de confusions. Nous devions réfléchir à un nouveau nom capable de fédérer et de représenter l'ensemble de nos activités actuelles et à venir" ajoute Thibaut Charpentier, directeur du marketing et de la communication.

Officialisée le 11 janvier 2017, la nouvelle dénomination "123 Investment Managers" constitue l'aboutissement d'un cycle de développement de la société qui se dote aujourd'hui des moyens nécessaires à la poursuite de sa croissance.

Des projets de développement et un plan de croissance ambitieux

Fidèle à sa feuille de route de ces 15 dernières années, 123 Investment Managers ne compte pas ralentir sa croissance et va poursuivre son développement selon deux axes principaux.
En premier lieu, tout en continuant de renforcer ses expertises actuelles, la société souhaite également ajouter de nouvelles compétences à son actif, à la fois dans le domaine du capital-investissement et dans l'asset management plus généralement. Cela passera par la constitution d'équipes spécialisées, chacune à même de faire bénéficier la société de son savoir-faire. 123 Investment Managers, qui a déjà doublé son encours sous gestion sur les 5 dernières années, vise le même objectif pour les 5 prochaines, soit un encours de 2,5 milliards d'euros.

L'objectif est de faire d'123 Investment Managers une véritable plateforme de solutions d'investissement diversifiées avec des horizons de placement, des cadres fiscaux et des objectifs de performance adaptés aux attentes des investisseurs privés.

"Nous nous sommes diversifiés dans les infrastructures en 2009 et nous y avons déployé depuis plus de 300 ME. Nous avons poursuivi dans l'immobilier à partir de 2011 en obtenant une extension de notre agrément AMF pour la gestion de véhicules immobiliers. Aujourd'hui nous avons déployé près de 100MEUR dans le secteur et réalisé une cinquantaine d'opérations de promotion. Notre objectif est de poursuivre cette stratégie en appliquant ce modèle à d'autres domaines, notamment en devenant un acteur de référence en asset management" explique Xavier Anthonioz, président du directoire d'123 Investment Managers.

Parallèlement, 123 Investment Managers souhaite poursuivre sa stratégie de "filialisation" ou de prise d'indépendance d'activités complémentaires et connexes qui pour des raisons stratégiques nécessitent d'être autonomes pour se développer.
Ainsi, 123 Investment Managers a participé au lancement de la plateforme de crowdlending Lendix en 2014. Par ailleurs, 123 Investment Managers poursuivra le développement de Rive Private Investment, créé en 2013 en joint venture avec le groupe Elyseum Investment. Rive Private Investment est un acteur du private equity basé à Geneve, Hambourg et Paris, dédié aux investisseurs institutionnels et family office, spécialisé dans les infrastructures, les actifs tangibles et la dette mezzanine.

— ©2017, Boursier.com

Forums
Valeurs les plus actives
  • CAC 40Acitivité: 10
  • Air France KLMAcitivité: 5
  • Bigben InteractiveAcitivité: 4
  • Catana GroupAcitivité: 4
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 4
  • Marie Brizard Wine and Spirits (ex-Belvedere)Acitivité: 2
  • Artprice.comAcitivité: 2
Sujets à la une
  • Macron dénonce une "utilisation" de Whirlpool par Le Pen 41
  • Pour 66% des Français, le clivage droite-gauche est dépassé 23
  • La Manif pour tous dit "non" à Macron 22
  • Chômage: les derniers chiffres du quinquennat de Hollande dévoilés ce soir 18
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence de la bourse en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Binck
Partenaires