Accueil > Sicav FCP » Consultation
Cotation du 09/06/2017 YCAP EQUILIBRIUM (C) -0,05% 157,32€
  • FR0007454251
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : YCAP Tactical Investment

(Boursier.com) — Le gérant

YCAP Asset Management est une société de gestion de portefeuille, agrée en France par l'autorité des marchés financiers depuis le 13 janvier 2011. La société est spécialisée dans la mise en oeuvre de solutions de gestion financière dites sur-mesure réalisées, principalement, pour le compte d'investisseurs institutionnels. L'équipe est composée de 23 personnes réparties entre le Luxembourg et Paris avec deux expertises complémentaires. Au Luxembourg, l'équipe de gestion est spécialisée sur le marché obligataire au sens large tandis que le bureau à Paris est focalisé sur la recherche en allocation d'actifs. La société gère 1 MdE dont 600 ME au Luxembourg et 400 ME à Paris.

YCAP Tactical Investment est le produit de plusieurs années de recherche sur l'exploitation du risque à des fins d'allocation sur les différentes classes d'actifs, actions, obligations, devises. La stratégie a été développée par Jean Jacques Ohana sur la base de modèles propriétaires issues de la recherche.

La stratégie du fonds

YCAP Tactical Investment a pour objectif de générer une performance régulière à travers les cycles financiers à l'aide d'une approche systématique. Cette approche s'appuie sur des outils propriétaires qui fournissent un signal continu sur chaque classe d'actifs.

Le fonds met initialement en place un système d'allocation par le risque sur les grandes classes d'actifs. Partant d'une allocation équilibrée en termes de risques, les signaux fournis par le modèle viennent ajuster cette allocation en faveur des actifs les plus intéressants et sous-pondère les actifs présentant des risques de baisse excessifs. Ce processus a pour but d'obtenir une performance robuste dans toutes les configurations de marchés.

Le processus de gestion est constitué de quatre étapes. La première étape consiste à la sélection de l'univers. Cet univers est constitué de deux grandes catégories et neuf sous catégories. L'allocation action va être diversifiée entre quatre zones géographiques (les Etats-Unis, l'Europe, l'Asie, les pays émergents) et deux styles (actions liées aux matières premières et défensives).

L'allocation obligataire prend en considération les obligations souveraines, d'entreprises IG et HY et des pays émergents. Pour compléter cette catégorie fixed income, une exposition devises est également utilisée. L'équipe de gestion utilise principalement des futures pour implémenter ces positions.

La seconde étape est représentée par l'allocation stratégique reprenant une approche équilibrée d'allocation par les risques. Celle-ci est donc représentée par 37% d'action, 107% d'obligation souveraine 29% d'obligation d'entreprise et 27% d'exposition devise.

La troisième étape met en place une allocation tactique qui résulte des signaux générés par le modèle. Cette approche quantitative a pour objectif d'ajuster l'allocation stratégique à l'environnement de marché actuel. Elle repose principalement sur trois indicateurs permettant d'identifier les tendances, les bulles et l'aversion aux risques pour chaque classe d'actifs.

Ces indicateurs sont synthétisés sous la forme d'un score, calculé uniquement à partir des prix de marché. La même approche est appliquée à toutes les classes d'actifs. Quotidiennement, c'est ainsi que l'allocation stratégique va significativement être modifiée en fonction de ce score. Les modifications quotidiennes d'allocation sont limitées et s'élèvent à 2%. Le turnover annuel du fonds tourne autour de 5.

Enfin, la dernière étape correspond à l'implémentation des allocations à travers des futures, des Total Return Swap et ETF. L'effet de levier de la stratégie est en moyenne proche de 2.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 104 ME.

Portefeuille du fonds

A fin février, l'allocation du risque du portefeuille était la suivante, 86% pour les actions, -2,9% pour les obligations souveraines (en raison de leur corrélation négative), 2% pour les obligations d'entreprises et 14,9% pour les devises.

D'un angle plus détaillé, la poche action se décompose avec l'allocation suivante, 12,3% Etats Unis, 11,6% Europe, 19,7% Asie, 17% pays émergents, 9,2% matières premières et 13,1% défensives.

La poche d'obligation souveraine se décompose avec 11,2% Etats Unis, 14,8% Europe, 3,9% Asie Pacifique et 2,4% pays émergents.

Les obligations d'entreprise sont allouées entre les Etats Unis (2,8%) et l'Europe (15,9%). Enfin, au niveau des devises, nous retrouvons une exposition aux devises matières premières (9,7%), devises émergentes (10,2%) et G3 vs USD (-38,2%).

Performance et risque

Depuis sa création en janvier 2013, la performance annualisée a été de +4,3%, contre +13% pour le MSCI World en euro et +2,3% pour le Barclays Global Aggregate en euro. Du coté des risques, le fonds a connu une volatilité et un drawdown de 5,8% et -11,4% sur la période comparativement aux indices cités plus haut qui affichent une volatilité et un drawdown de 14,5% et -21,1% (MSCI World) et 2,8% et -4,2% (Barclays Global Aggregate)

Enfin, le beta historique par rapport au MSCI World et au Barclays Global Aggregate ressort respectivement proche de 0,20 et 0,8.

Conclusion

Ce fonds présente une approche et un couple rendement risque attractif. Contrairement aux stratégies de risk parity traditionnelles dont la composante obligations souveraines reste dominante, YCAP Tactical Investment offre une flexibilité plus importante. Cette composante tactique a pour objectif d'optimiser l'espérance de rendement de la stratégie notamment dans un environnement de hausse de taux. Cette stratégie, centrée sur la préservation du capital à long terme, constitue une bonne alternative aux fonds actions flexibles voire aux fonds patrimoniaux classiques.

Enfin, nous apprécions la recherche et la transparence de l'équipe de gestion qui apporte un gage de confiance non négligeable.

Nous sommes positifs sur ce fonds qui permet d'intégrer une diversification et un profil de risque intéressant au sein d'une allocation d'actifs.

TC Stratégie Financière / Pierre-Yves Dittlot.

©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : YCAP Tactical Investment