»
»

Consultation

Cotation du 18/10/2017 VARENNE VALEUR A -0,07% 298,66€
  • FR0007080155
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Varenne Valeur

(Boursier.com) — Le gérant

Varenne Capital est une société de gestion indépendante créée en 2006... Néanmoins c'est en janvier 2003 que l'équipe dirigeante, avec le concours de la Banque Privée 1818 (banque privée du groupe Natixis) démarre son activité en qualité d'advisor auprès de l'équipe de Véga Finance. La société gère environ 800 MEUR pour le compte d'investisseurs institutionnels, de banques privées, de family offices et de particuliers, à travers plusieurs mandats institutionnels et quatre fonds communs de placement: Varenne Valeur, Varenne Sélection, Varenne Global, et Varenne Global Sélection. La société est un acteur de référence dans l'univers du stock picking...

La stratégie du fonds

Varenne Valeur est le flagship de la gamme. Le fonds a pour ADN le stock picking avec une forte expertise de l'équipe de gestion. Suite à la crise de 2008, le processus de gestion a été enrichi avec l'apport de trois éléments majeurs mis en place entre 2010 et 2014 :
-Mise en place d'une stratégie "situations spéciales" (fusion/acquisition, restructuration)
-Mise en place de couverture macro-économique afin de prémunir le portefeuille contre un choc de marché extrême.
-Mise en place de positions vendeuses notamment grâce au développement d'un outil propriétaire d'analyse des opérations d' "insiders" déclarées (directeur général, directeur financier...)

Ces apports permettent ainsi d'améliorer l'objectif de préservation du capital à long terme tout en valorisant le capital avec pour principale moteur de performance les marchés actions.

La stratégie met donc en avant trois moteurs de performance indépendants et complémentaires : les actions, les situations spéciales et les couvertures macro.

1-La stratégie de stock picking applique des techniques issues du monde du "private equity" pour construire un portefeuille concentré d'entreprises présentant à la fois un avantage concurrentiel durable et une forte décote. Par ailleurs, l'équipe de gestion exclue de son univers d'investissement les secteurs comportant un fort risque technologique et les entreprises financières ou cycliques. Elle s'appuie sur des bases de données propriétaires de screenings fondamentaux et comportementaux. Le moteur de performance action comporte également une stratégie de positions vendeuses avec pour objectif d'identifier des sociétés qui ont une forte probabilité de faire face à un "capital event" à horizon 18/24 mois. Chaque dossier est bien évidemment analysé en profondeur aussi bien de façon quantitative que qualitative.

2-Les positions sur fusions / acquisitions et restructurations de capital permettent de réduire la corrélation du portefeuille aux indices et fournissent un rendement additionnel. Ce modèle se concentre uniquement sur les opérations qui présentent le profil de rendement/risque le plus favorable.

3-Les couvertures macro sont implémentées afin de réduire le drawdown du portefeuille en période de "bear market". L'utilisation d'instrument au profil rendement/risque asymétrique tel que les options offre une bonne protection en cas de scénario négatif sans pour autant réduire l'espérance de hausse en période de marché favorable. Chaque scénario de macro hedge est initié sur la base d'un budget maximal de 1.5% par an de l'encours du fonds.

Enfin l'équipe de gestion se laisse l'opportunité d'investir en dehors de l'Europe. A l'heure actuelle, le fonds est investi à 24.5% sur des actions aux Etats Unis et 4.4% sur des actions Asiatique hors Japon.

Portefeuille du fonds

Le portefeuille est constitué de 21 positions acheteuses.

L'allocation géographique se répartie de la façon suivante : Etats Unis 33.94%, Europe 64.62%, Asie Pacifique hors Japon 1.44%.

L'allocation sectorielle fait principalement ressortir une exposition au secteur de la consommation discrétionnaire 75%.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 411 MEUR, avec une forte accélération sur l'année 2016.

Performance et risque

Sur les dix dernières années, Varenne Valeur a délivré une performance annualisée de +9.79% avec une volatilité contenue. Sur la même période, la performance annualisée du MSCI World EUR a été de +11.09%. Cependant nous pouvons observer un bien meilleure préservation du capital par le fonds en période de marché baissier. Ce dernier élément montre un meilleur couple rendement risque.
Depuis le bull market post élection de Mr Trump, le fonds n'a pas participé entièrement à la hausse des marchés. Cela s'explique par son absence structurelle des secteurs financiers et cycliques.
Le maximum drawdown est de -15.2% contre -21.4% pour le MSCI World. Sur la période observée, Varenne Valeur a bénéficié de 58% des hausses et a été pénalisé par 50% des baisses.
Enfin, le beta historique par rapport à le MSCI World ressort à 0.55.

Conclusion

L'équipe de gestion de Varenne Capital a su développer et améliorer significativement, au cours des dernières années, leurs outils d'analyse et leur processus de gestion permettant de délivrer un couple rendement risque attractif. Nous estimons que le fonds devrait continuer à générer de solides performances sur le long terme. Par ailleurs les dirigeants renforcent les équipes de gestion au fur et à mesure de la croissance de la société ce qui est également un gage de solidité.
Ce fonds permet d'intégrer au sein de son allocation un potentiel d'alpha intéressant ainsi qu'une exposition aux actions sans en subir pleinement le risque lié à cette classe d'actif.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : Varenne Valeur

Partenaires de Boursier.com