Accueil > Sicav FCP » Consultation
Cotation du 01/01/0001 UBS (LUX) EQ US INCOME (USD) P 0,00% -
  • LU1149724871
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : UBS (Lux) Equity SICAV - US Income

(Boursier.com) — Le gérant

UBS AM est une division d'UBS qui gérait 598 Mds d'euros d'actifs au 30/06/2016. C'est un des gérants d'actifs de premier plan en Europe. UBS AM est présent dans 22 pays et compte 3 500 employés dont 950 professionnels de l'investissement.
Le fonds est géré par une équipe de 5 gérants et analystes basées aux Etats Unis. Deux d'entre eux sont des spécialistes des marchés d'options. Cette même équipe gère au total $ 9.1 Mds à travers différentes stratégies actions. UBS US Income a été lancé en avril 2015.

La stratégie du fonds

UBS US Income est un fonds d'actions de société américaines ayant pour objectif de délivrer un rendement attractif autour de 10%. L'univers d'investissement est composé de 1 200 titres grandes et moyennes capitalisations. Pour atteindre cet objectif, le processus d'investissement se décompose en deux parties :

- Une sélection rigoureuse de titres ayant pour caractéristiques des critères de qualité (profitabilité, forte stabilité, soutenabilité du dividende...) et un dividende élevé et/ou une stratégie de rachat d'action. Le facteur de rendement, à savoir le dividende et le rachat d'action représente 45% des critères tandis que le facteur de qualité représente 55%.
Le portefeuille final est en moyenne composé de 60 à 80 valeurs avec une pondération maximale de 4% par ligne. L'équipe de gestion met en place une optimisation de portefeuille afin de conserver une diversification sectorielle significative.

- Une fois la construction de portefeuille effectuée, une stratégie de vente d'options d'achat (Call) est implémentée afin d'obtenir un rendement additionnel. L'objectif annuel est de générer un rendement additionnel au dividende et au rachat d'action de 4%. Cette vente d'options est effectuée de façon discrétionnaire mais récurrente en fonction des opportunités qu'offre les marchés sur chacun des titres. La maturité des ventes de calls est de 1 mois avec un strike de 105% (5% au-dessus du prix du titre). Le risque est bien évidemment d'être exécuté à maturité de l'option et de devoir se séparer des titres en portefeuille. Dans ce cas de figure le gérant a le choix de racheter le titre sur le marché ou pas. Selon les informations fournies par UBS, 85% des ventes de calls ne sont pas exercées.

Cette stratégie cherche à délivrer un rendement compris entre 8% et 10% par an. Théoriquement ce rendement provient à 60% du dividende et du rachat d'actions des titres sélectionnés et à 40% par la vente d'options d'achat. En 2016 le fonds a versé un dividende de 8.41%.

Portefeuille du fonds

A fin septembre, le portefeuille était composé de 60 valeurs dont les 10 premières représentent 29.7%. La répartition sectorielle fait ressortir une sur-exposition aux secteurs des biens de consommation de base (19.8%) et des biens de consommation discrétionnaire (198%). Le reste étant réparti de la façon suivante : Finance 17.8%, industrie 14.3%, utilities 2.4%, santé 10.4%, IT 16%. Le fonds reste donc en dehors des secteurs de l'immobilier, des matériaux et de l'énergie.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 340 M d'euros.

Performance et risque

Depuis son lancement, le fonds a généré une performance de 6% annualisée pour une volatilité de 10% et un maximum drawdown de -7%. A titre de comparaison, le S&P 500 a sur la même période délivré une performance de 5.4% annualisé avec une volatilité de 13% et un maximum drawdown de -11.2%
UBS US Income a détaché (pour la part distribuant) un dividende de 1.94% en 2015 et 8.41% le 05/08/2016.

Conclusion

Malgré le peu d'historique du fonds, l'équipe de gestion a rempli son rôle avec un rendement annuel supérieur à 8%. Dans une quête au rendement, cette stratégie a du sens au sein d'une allocation d'actifs... La part analysée est en euro et couverte du risque de change ; ce processus de gestion est également appliqué sur des zones géographiques différentes (euro et global).
Cette stratégie nous semble intéressante en termes de diversification et de rendement au sein d'un portefeuille.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2016-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : UBS (Lux) Equity SICAV - US Income