»
»
Consultation
Cotation du 21/09/2017 THEAM QUANT THEAM QUANT - MULTI ASSET DIVERSIFIED -0,64% 119,33€
  • LU1353183533
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : THEAM Multi Asset Diversified

(Boursier.com) — Le gérant

Créée en 2011, THEAM est une société de gestion détenu à 100% par BNP Paribas Investment Partners. Cette société est issue de la fusion d'équipes de spécialistes du groupe BNP Paribas.

THEAM regroupe aujourd'hui plus de 60 gérants, structureurs, spécialistes et ingénieurs financiers, des équipes de gestion étoffées, complémentaires et expertes dans leurs univers d'investissement.

Ces équipes s'appuient sur la puissance commerciale internationale de BNP Paribas Invesment Partners (IP) et de BNP Paribas Corporate & Invesment Banking (CIB). La société est concentrée sur trois pôles d'expertise en particulier gestion protégée, Indicielle et modélisée.

Avec des actifs sous gestion de près de 38 MdsE (au 30/06/2016), THEAM est le partenaire spécialisé de BNP Paribas IP, capable de proposer et de mettre en oeuvre des solutions d'investissement complémentaires à la gestion d'actifs traditionnelle, adaptées aux nouveaux besoins des épargnants particuliers comme des institutionnels.

La stratégie du fonds

THEAM est un fonds multi classes d'actifs géré à travers un modèle quantitatif développé par les équipes de THEAM.

L'univers d'investissement est précisément choisi pour sa transparence, sa forte liquidité quotidienne, son effet de diversification et sa possibilité d'effet de levier et de vente à découvert. C'est la raison pour laquelle les investissements sont effectués par le biais de future.

Il est composé de 4 classes d'actifs et 11 sous-jacents, Actions américaines, Obligations d'Etats américaines, Immobilier coté US, Actions Europe, Obligations d'Etat de l'Allemagne, Immobilier Européen coté, Actions Japonaises, Obligations d'Etat Japonais, Actions Chinoise, Actions des marchés émergents, Matières premières

L'allocation est dite non contrainte afin d'offrir une diversification optimale et s'autorise à vendre à découvert avec pour objectif d'aider à surmonter les chocs de marchés. Nous précisons que l'exposition nette globale reste toujours positive.

Le processus d'allocation repose principalement sur la capture de tendances relatives à la fluctuation des prix. Le modèle a pour objectif d'optimiser l'allocation à travers une estimation des performances futures basée sur la comparaison des prix actuels avec tous les prix passés sur une période d'un an.

Cette estimation repose sur 4 principes.

Signal moyen pour éviter les importantes variations de pondérations quotidiennement.

Le modèle ne prend en compte que les tendances passées et non les amplitudes de performances passées.

Surpondération des tendances haussières par rapport aux tendances baissières.

Prise en compte de la volatilité court terme qui est souvent un indicateur avancé d'un risque de turbulences. Si cela se produit, l'exposition est automatiquement diminuée.

L'exécution est une partie importante du processus de gestion. Sur ce point, Theam bénéficie d'une expertise et de ressources solides. Le modèle permet notamment de réduire les frais de transaction et d'éviter l'" overtrading " grâce la mise en place d'une moyenne sur 5 jours lors de réallocation des pondérations des actifs. De plus, afin d'éviter tout risque de timing, l'exécution s'effectue sur une base quotidienne afin de lisser les point d'entrer et offrir une meilleure stabilité de la performance.

Enfin en termes de gestion des risques, l'objectif de volatilité de la stratégie est de 10%, le risque de change est systématiquement couvert. L'exposition nette maximale est de 300 %

A titre d'information, le stratégie existe depuis 2008 mais a subi de nombreuses améliorations depuis. Ce n'est que depuis octobre 2014 que la stratégie existe avec le processus de gestion et l'univers d'investissement décrit plus haut.

Portefeuille du fonds

Le portefeuille est constitué des 11 sous-jacents cités précédemment.

L'allocation se répartie de la façon suivante, -33% actions Europe, 43,3% actions US, -8,4% actions japonaises, 62,1% obligations allemandes, 100% obligations US, 1,3% actions chinoises, 4,4% matières premières, 74,8% obligations japonaises, 29,1% actions émergentes, 25% immobilier européen et 1,6% immobilier US.

Comme évoqué précédemment, la gestion du risque permet au fonds de réduire sa sensibilité au portefeuille lors de fort mouvement de marché. A l'heure actuelle l'exposition du fonds au portefeuille d'actifs est de 100%.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 123 ME.

Performance et risque

Depuis l'amélioration de la stratégie en octobre 2014, celle-ci à généré une performance de 11.1% annualisée avec une volatilité en ligne avec l'objectif de 10%. Le maximum drawdown est de -6.5%.

Depuis le début de l'année, Theam Multi Asset Diversified a délivré une performance positive de +6.3%.

Enfin, le beta historique par rapport aux actions est faible : 0.37 par rapport à l'Eurostoxx 50 et 0.21 par rapport le S&P 500. En revanche, la stratégie comporte un beta plus élevée avec les dettes gouvernementales. Comparativement à la dette américaine et allemande, le beta s'élève à 0.30 et 0.58.

Conclusion

Cette stratégie repose sur une approche systématique intéressante offrant une grande diversification. L'équipe de gestion et l'expertise des équipes de Theam sur le sujet apportent de la robustesse à la stratégie.

Il est important de souligner que, depuis octobre 2014, la stratégie n'a pas subi de modification additionnelle. Le modèle a délivré pour le moment un couple rendement risque attractif.

La performance a été en partie générée à travers l'exposition aux dettes souveraines, et il sera intéressant de voir quel sera le comportement de la stratégie en cas de correction de ces dernières.

Ce fonds permet d'intégrer au sein de son allocation un profil diversifié permettant de réduire la volatilité et le maximum drawdown d'un portefeuille.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2016-2017,

La sicav de la semaine : THEAM Multi Asset Diversified

Partenaires de Boursier.com