»
»
Consultation
Cotation du 17/08/2017 SYCOMORE PARTNERS FUND I +0,04% 1 731,61€
  • FR0010601898
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Sycomore Partners

(Boursier.com) — Le gérant

Sycomore AM a été créée en 2001 et la société est détenue majoritairement par ses associés fondateurs et ses salariés (90%). Elle n'exerce qu'un métier, la gestion d'actifs pour compte de tiers et elle est reconnue pour son expertise de stock-picking sur les actions européennes. L'Equipe est composée de 47 personnes, dont 15 entièrement dédiées à la gestion.

Sycomore Asset Management compte plus de 3 MdsE d'actifs gérés au travers de fonds ouverts et de mandats dédiés.

La gestion du fonds, bien que reposant sur un process collégial, est assuré par Cyril Charlot et Emeric Préaubert. Sycomore Partners a été créé le 31 mars 2008 à l'initiative de l'équipe de gestion de Sycomore AM qui souhaitait pouvoir investir dans des idées fortes.

La stratégie du fonds

Sycomore Partners est un fonds de stock picking dont l'exposition aux actions peut varier de 0 à 100%. L'objectif du fonds est d'optimiser l'appréciation du capital indépendamment de l'évolution des indices actions par une sélection restreinte d'actions européennes fortement décotées selon l'analyse fondamentale de l'équipe de gestion, ainsi qu'une gestion opportuniste et discrétionnaire de l'exposition aux marchés d'actions.

Le fonds n'a pas de contrainte de capitalisation des sociétés cibles. C'est la raison pour laquelle il peut être exposé de façon significative à des sociétés de petite ou moyenne capitalisation.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 1 MdE.

Portefeuille du fonds

A fin août, le portefeuille avait une exposition action nette de 34% à travers 38 valeurs avec une capitalisation boursière moyenne de 4,9 MdsE. L'exposition géographique de Sycomore Partners est principalement concentrée sur la France (82%) et dans une moindre mesure sur la Suisse (6%), l'Espagne (4%), l'Allemagne (3%), les Pays Bas (1%) et l'Italie (3%).

L'exposition sectorielle est représentée de la façon suivante, Finance 23% , services aux consommateurs 20%, industrie 17%, biens de consommation 14%, santé 12%, technologie 4%, services aux collectivités 4%, télécoms 3% et énergie 3%.

Le P/E 2016 est évalué à 12.8x et le rendement 2016 à 3,4%. Depuis le début de l'année, l'exposition aux actions a évolué entre 32% et 54%.

Performance et risque

Depuis sa création (en avril 2008), Sycomore Partners affiche une solide performance de +6.1% annualisée comparativement à un Eurostoxx 50 total return à +1,85%. La volatilité et le maximum drawdown ont été de 13,7% et de -31,7% (en 2008). A noter que la volatilité un an du fonds est de 7,5%

Depuis le début de l'année, le fonds a connu une volatilité bien moindre que l'Eurostoxx 50 ou le Cac 40. La performance du fonds est de +2,99% contre -2,72% pour le Cac 40 et -6n04% pour l'Eurostoxx 50.

Enfin, le beta historique par rapport à l'Eurostoxx 50 et le Cac 40 ressort à 0,25.

Conclusion

La performance de Sycomore Partners a été générée principalement par l'expertise stock picking et le pilotage de l'exposition action de l'équipe de gestion. Le fonds a récemment connu un fort succès en termes de collecte puisque les encours ont doublé en un an.

Le fonds bénéficie donc d'une solide expertise de sélection de valeur et d'une flexibilité lui permettant de réduire le risque de marché. Ce fonds peut être un bon candidat au sein d'une poche actions flexibles.

Nous sommes positifs sur ce fonds qui permet de conserver un moteur de performance action tout en réduisant la volatilité de ces dernières.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : Sycomore Partners

Partenaires de Boursier.com