»
»

Consultation

Cotation du 19/10/2017 SEXTANT PEA A -0,74% 1 048,99€
  • FR0010286005
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Sextant PEA

(Boursier.com) — Le gérant

Créée en 2003, Amiral Gestion est une société de gestion indépendante entièrement détenue par ses dirigeants et salariés. La société gère 2,4 Milliard d'Euros pour le compte d'investisseurs institutionnels, de banques privées, de family offices et de particuliers, à travers plusieurs mandats institutionnels et cinq fonds communs de placement à savoir Sextant PEA, Sextant Europe, Sextant PME, Sextant Autour du monde et Sextant Grand Large. La société est un acteur de référence dans l'univers des petites et moyennes entreprises européennes.

Sextant PEA est le fonds actions européennes de la gamme d'Amiral Gestion.

La stratégie du fonds

Sextant PEA est un fonds actions européennes avec une stratégie purement " bottom up / stock picking " avec 15 ans d'historique. Le fonds est géré sur la base d'un modèle de gestion en sous-portefeuilles afin d'éviter les risques de dépendance à une seule personne, les biais liés aux affinités selon les secteurs, la psychologie ou encore le style de chacun. Le portefeuille est donc la représentation des plus fortes convictions des cinq gérants/analystes.

Le processus de gestion est clair et relativement classique.

La première étape est un screening quantitatif de l'univers d'investissement utilisant des ratios financiers " value ". L'équipe de gestion peut également identifier de nouvelles opportunités d'investissement à travers son réseau et différentes sources externes. Elle bénéficie de deux outils développés en internes d'analyse de société, un modèle de valorisation et une note qualité.

Chaque analyste/gérant s'attache à étudier en profondeur leurs dossiers afin de sélectionner les valeurs qui représentent une décote et un potentiel de performance d'au moins 50%. Cette décote représente la différence entre la valeur vénale de la société déterminée par Amiral Gestion et sa valeur de marché.

Chaque dossier est ensuite présenté devant l'ensemble des membres de l'équipe de gestion du fonds où les avis et réflexions sont partagés. Une visite sur site ou une conférence téléphonique est initiée pour confirmer l'analyse. Après cette étape, le gérant qui a présenté un dossier d'analyse est libre d'implémenter ou pas son idée d'investissement au sein du portefeuille.

Un suivi régulier sur l'actualité et la valorisation des titres est effectué. Enfin le fonds fait l'objet d'une coordination globale de la part de Julien Lepage pour former un tout cohérent et respecter les ratios réglementaires et prudentiels.

Sextant PEA est donc le fruit des meilleurs convictions de l'équipe de gestion qui s'appuie sur une sélection rigoureuse de valeurs basée sur une analyse fondamentale interne et propre à Amiral Gestion dont les principaux critères sont la qualité du management, de la structure financière, de la visibilité des résultats futurs, des perspectives de croissance, et de la politique de l'entreprise vis-à-vis des actionnaires.

Le fonds peut, dans une limite de 25%, investir en action hors communauté européenne pays émergents compris. En période de fort stress de marché, l'équipe de gestion à la latitude de réduire l'exposition nette à 60% via l'augmentation des liquidités (maximum 25%) et via la mise en place de couverture au travers de dérivés, futures principalement. Le fonds est éligible au PEA.

Portefeuille du fonds

Le portefeuille est constitué de 107 positions avec une concentration importante sur les 20 premières valeurs qui représentent 51% du portefeuille. Plus en détail, Sextant PEA est investi à hauteur de 68% moyennes capitalisations, 19% sur les larges capitalisations, 8% sur les petites capitalisations, 1,3% sur des obligations et 3.4% de liquidité.

L'exposition brute actions est légèrement couverte par la vente de future sur indice action pour -3,1%.

L'allocation géographique nette se répartie de la façon suivante, France 66,5%, Allemagne 4,8%, Italie 6%, Suisse 2,8%, Chine 2,2%, Grèce 4%, Belgique 4,2%, Royaume Uni 5,4%, Espagne 1,4%, autre 2,7%.

L'allocation sectorielle fait principalement ressortir une exposition au secteur de l'industrie 12%, services aux entreprises 12,6%, technologie 14%, media/internet 13,3%, fiannce 7,4%, agroalimentaire 5,9%, automobile 5,5%, distribution 5,3%, energie, 3,2%, transport 3,1%, construction 2,8%, chimie 2,6%, holding 2,4%, biens de consommation 1,6%, services aux particuliers 1,4%, loisirs 1,3%, luxe 1,1%, autres 2,8%.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 350 ME.

Performance et risque

Depuis le lancement du fonds le 18 janvier 2002, Sextant PEA a délivré une performance annualisée de +15,8%. Sur la même période, la performance annualisée de l'Eurostoxx 50 a été de +2,22%. Sur 2016, le fonds a généré une performance de +20,2% bien supérieure au Cac Mid & Small cap (+9.8%)

Le maximum drawdown est de -62% contre -54% pour l'Eurostoxx 50. A noter que ce drawdown est apparu en 2008 - 2009. Depuis 2010, le maximum drawdown du fonds est similaire à celui de l'Eurostoxx 50.

Enfin, le beta historique par rapport à l'Eurostoxx 50 ressort à 0,50.

Conclusion

L'équipe de gestion d'Amiral Gestion comporte une grande expertise dans l'analyse et la sélection de valeurs notamment de petites et moyennes capitalisations.

L'organisation de l'équipe de gestion en sous-portefeuilles nous semble être un point positif aussi bien terme de gestion des risques que de performance. La récente augmentation des encours sous gestion de la société est le reflet des excellentes performances générées ces dernières années. Suite à cette forte croissance, la société a décidé de réduire légèrement les frais de gestion de trois de ses fonds dont Sextant PEA.

Ce fonds permet d'intégrer au sein de son allocation actions un potentiel d'alpha intéressant et de bénéficier de l'expertise de l'équipe d'Amiral Gestion pour sélectionner les valeurs de croissance de demain.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : Sextant PEA

Partenaires de Boursier.com