ROBECO EUR CREDIT BDS EUR IH
LU0210246277  | Ajouter à ma liste  | Ajouter à mon portefeuille

La sicav de la semaine : Robeco Multi-Factor Credits

LU0210246277

(Boursier.com) — Le gérant

Robeco est un gérant d'actifs international, créé en 1929, offrant une vaste gamme d'investissements actifs allant des marchés actions aux obligations d'États. Présent dans 54 pays, Robeco gérait 262 MdsE au 31 mars 2016 dont 50% aux Etats Unis. Le groupe dispose notamment de centres d'investissement à Rotterdam, Zurich, Boston, Mumbai et Hong Kong.

Le fonds Robeco Multi Factor Credits est géré par Patrick Houweling et Mark Whirdya depuis son lancement en juin 2015.

La stratégie du fonds

L'objectif de Robeco Multi Factor Credits est de créer un profil de risque similaire à celui de son indice de référence le Barclays Global Aggregate Corporate (couvert en euro).

L'univers d'investissement est composé de 14.500 obligations d'entreprise mondiales libellées en dollar, euro et livre sterling. La particularité de ce fonds est d'appliquer une sélection quantitative au sein de l'univers de titre, basée sur quatre facteurs de risque, Low risk, Value, Momentum et Size.

A noter que contrairement aux trois autres, l'exposition au facteur " size " est implémenté lors de la construction du portefeuille et non par un système de notation quantitative. Ces quatre facteurs sont équilibrés au sein du portefeuille.

La stratégie cherche donc à générer une surperformance relative à travers l'exposition aux facteurs de risque plutôt que par la sélection d'obligation individuelle. C'est ainsi que le modèle classe les obligations de l'univers par notation suivant leur caractéristiques low risk, value et momemtum.

10% de l'univers comportant les maturités les plus longues sont automatiquement exclues ainsi que les obligations avec un rating inferieur à BB-.

Suite à cette étape, l'équipe de gestion va procéder à une vérification fondamentale des données et des résultats fournies par le modèle.

L'étape finale consiste à la construction de portefeuille en s'assurant de la bonne diversification du portefeuille et de la liquidité de chaque sous-jacents. Cette étape d'optimisation est également gérée par un algorithme.

Enfin la duration qui résulte de la construction de portefeuille est ramenée au niveau de celle de son indice de référence via des futures ou des swaps.

Le fonds est couvert contre le risque de change au niveau de la valorisation du fonds.

Portefeuille du fonds

A fin mai, le portefeuille était exposé aux secteurs suivants, biens de consommation non cycliques 17,7%, assurance 12,3%, biens de consommations cycliques 10,7%, biens d'équipement 10,3%, communications 9,1%, technologie 8,7%, secteur bancaire 6,9%, électricité 6,7%, énergie 4,4%, industrie de base 3,9%.

L'écart le plus important par rapport à l'indice de référence est situé au niveau du secteur bancaire qui fait apparaître une sous-pondération relative de 20.8%.

L'allocation par devises fait apparaitre une exposition sur le dollar 65,6%, l'euro 23% et la livre sterling 11,9%.

La duration est similaire à celle de son indice de référence à savoir 6,6. Le nombre de titre en portefeuille était de 320 avec 250 émetteurs.

Les actifs sous gestion du fonds UCITS sont de 240 ME.

Performance et risque

Depuis sa création en juin 2015, la performance annualisée de Robeco Multi-Factor Credits a été de 6,72% pour une volatilité de 1,4%. Le max drawdown s'élève à -1,1%. Cette performance est très proche de celle de son indice de référence.

Conclusion

Malgré l'approche intéressante de la stratégie, Robeco Multi-Factor Credits reste un fonds obligataire d'entreprise mondiale avec une duration élevée. La performance significative depuis son lancement est principalement due à l'environnement porteur de la classe d'actifs.

La décision d'investissement doit donc en premier lieu venir d'un avis favorable sur la classe d'actif qui bénéficie actuellement d'un rendement autour de 3%.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

— ©2016-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 10
  • Air France KLMAcitivité: 6
  • Artprice.comAcitivité: 5
  • EDFAcitivité: 5
  • Kaufman and BroadAcitivité: 5
  • Solocal GroupAcitivité: 5
  • ArchosAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Merkel reconnaît que la valeur de l'euro est un "problème" 52
  • Mélenchon prévoit 273 milliards d'euros de dépenses dans son programme 29
  • Macron, bousculé sur la colonisation, persiste et signe 30
  • Emploi: Amazon promet de créer 1.500 CDI en France cette année 12
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • Fortuneo : la Bourse à des tarifs avantageux.
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
Binck
Partenaires