ROBECO LUX O RENTE DH CAP
LU0084302339  | Ajouter à ma liste  | Ajouter à mon portefeuille

La sicav de la semaine : Robeco Lux-o-rente

LU0084302339

(Boursier.com) — Le gérant

Robeco est un gérant d'actifs international, créé en 1929, offrant une vaste gamme d'investissements actifs allant des marchés actions aux obligations d'États. Présent dans 54 pays, Robeco gérait 262 MdsE au 31 mars 2016 dont 50% aux Etats Unis. Le groupe dispose notamment de centres d'investissement à Rotterdam, Zurich, Boston, Mumbai et Hong Kong.

Le fonds Robeco Lux-o-Rente est géré par Olaf Penninga qui bénéficie de l'appui des équipes global macro et quantitative du groupe.

La stratégie du fonds

Robeco Lux-o-Rente investie dans des titres de dette gouvernementale investment grade au niveau mondiale représentés par l'indice JP Morgan GBI Global IG Index. Cet indice est notamment composé des dettes gouvernementales des Etats Unis, Allemagne, France, Grande Bretagne, Japon, Italie, Espagne, Belgique, Pays Bas, Australie, Suède, Danemark, Canada.

La particularité de ce fonds est d'avoir une approche dynamique de la gestion de la duration à travers un modèle quantitatif. Contrairement aux fonds obligataires qui se focalisent sur le rendement, le gérant part du principe que la performance sera générée par la fluctuation du prix de l'obligation et non par son rendement.

C'est ainsi que le modèle a été conçu (en 1990) pour donner des signaux positifs lorsque la probabilité de baisse de taux est forte et négatif quand le risque de hausse de taux est présent.

Le modèle est basé en deux parties.

Valorisation et facteurs techniques des obligations avec pente de la courbe de taux, momentum sur le marché obligataire et indicateur de saisonnalité.

Fondamentaux économiques avec croissance, inflation et politique monétaire

Chaque variable est équipondérée et le score final offre un signal positif, neutre ou négatif sur trois pays, Etats Unis, Allemagne, Japon. Le rebalancement est effectué sur une base hebdomadaire.

Les résultats du modèle quantitatif sont ensuite traduits en investissement. Le processus d'investissement peut donc ainsi être décomposé en deux étapes.

Un portefeuille constitué de dettes gouvernementales reflétant l'allocation de l'indice JP Morgan GBI Global IG index (couvert en euro).

Un overlay implémenté au travers de dérivés (Futures) basé sur les résultats du model quantitatif afin de gérer activement la duration du portefeuille. L'écart maximale de duration par rapport au benchmark peut être de +/- 6 ans. Cet ajustement de duration est effectué sur chacun des marchés à savoir les Etats Unis, l'Allemagne et le Japon (+/- 2 d'ajustement de duration par marché).

Enfin le fonds ne comporte pas de risque de change.

Portefeuille du fonds

A fin mars, Le coeur de portefeuille comporte une duration égale à celle de de l'indice JP Morgan GBI Global IG index (couvert en euro), à savoir 7,5. Les principales positions géographiques sont les suivantes Etats Unis 36%, Japon 20%, UK, 7%, France 6%, Italie 6%, Allemagne 5%, Espagne 3,5%, Belgique 2%, Canada 1%, Australie 1%.

Actuellement le model est neutre sur l'Allemagne et le Japon et négatif sur les Etats Unis. C'est la raison pour laquelle l'exposition sur la dette américaine comporte une duration inférieure de 2 ans par rapport à l'indice de référence.

Les actifs sous gestion du fonds UCITS sont de 3,6 MdsE.

Performance et risque

Sur les 10 dernières années, la performance annualisée de Robeco Lux-o-Rente a été de 4,38% accompagné d'une volatilité de 2%.

Le max drawdown s'élève à -4,1%. Sur la même période, l'indice de référence, à savoir JP Morgan GBI Global IG index (couvert en euro) a réalisé une performance annualisé de 3,9% avec une volatilité identique et un max drawdown de -3,2%.

Depuis le début de l'année la performance s'élève à +7.1%, aider par la forte chute des rendements des dettes souveraines assimilées à un actif refuge.

Conclusion

Malgré le montant de dette des pays les plus solides offrant un rendement négatif, la classe d'actifs est souvent incontournable pour la plupart des investisseurs.

Néanmoins depuis que le monde a basculé dans l'univers de rendements négatifs, cette classe d'actifs semble de plus en plus risquée sans offrir de rendement. C'est la raison pour laquelle nous estimons que l'approche flexible du fonds Robeco Lux-o-Rente prend tout son sens. En effet de par sa capacité de réduire sa duration proche de 0, le fonds peut ainsi limiter l'impact négatif que pourrait avoir un mouvement de hausse de taux.

En résumé, ce fonds semble parfaitement adapté à l'environnement actuel de risque sans rendement.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

— ©2016-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Sequana (regroupées)Acitivité: 10
  • Air France KLMAcitivité: 6
  • Artprice.comAcitivité: 5
  • EDFAcitivité: 5
  • Kaufman and BroadAcitivité: 5
  • Solocal GroupAcitivité: 5
  • ArchosAcitivité: 3
Sujets à la une
  • Merkel reconnaît que la valeur de l'euro est un "problème" 53
  • Mélenchon prévoit 273 milliards d'euros de dépenses dans son programme 29
  • Macron, bousculé sur la colonisation, persiste et signe 30
  • Emploi: Amazon promet de créer 1.500 CDI en France cette année 12
  • Tous les forums
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
  • Fortuneo : la Bourse à des tarifs avantageux.
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
Binck
Partenaires