QUADRATOR RC
FR0012326791  | Ajouter à ma liste  | Ajouter à mon portefeuille

La sicav de la semaine: Quadrator

FR0012326791

(Boursier.com) — Le gérant

Montpensier Finance est une société de gestion indépendante. Avec 1.8 MdE d'encours sous gestion, la société fait partie des 10 premières sociétés de gestion indépendantes françaises.

Historiquement, la société a été reprise par Guillaume Dard en 2004.

La société détient une triple expertise de gestion à savoir les actions européennes, les obligations convertibles et multi-asset. La gamme de fonds se compose de 8 profils. Les actions européennes restent le coeur d'expertise de la société.

Quadrator est le fonds midcap zone euro de Montpensier Finance. Le fonds est géré par Stéphane Nières-Tavernier, Marion Casal et Olivier de Royere. Cette équipe est complétée par deux profils quantitatifs, Stéphane Levy et Matthieu Leblanc.

La stratégie du fonds

Quadrator est le fonds midcap d'actions de la zone euro de la gamme de Montpensier Finance créé en 2007. L'équipe de gestion a été renforcée en 2016 avec l'arrivée de Marion Casal et Olivier de Royere.

L'univers d'investissement est constitué de 2.600 valeurs et le portefeuille ne comporte pas de sociétés ayant une valorisation inférieure à 200 ME de capitalisation.

Le processus de gestion est très rigoureux et se décompose en deux grandes étapes. Un premier filtre quantitatif basé sur des critères de croissance, de valorisation et de liquidité, permettant d'extraire de l'univers d'investissement les valeurs ayant le meilleur potentiel d'appréciation. Sur cet univers restreint, l'équipe de gestion applique une analyse qualitative afin de sélectionner entre 40 et 60 valeurs.

L'analyse qualitative permet notamment de confirmer et d'identifier des catalyseurs précis tels que le lancement de nouveaux marchés ou produits, un changement d'actionnariat, une opération de fusion acquisition. Par ailleurs, un critère de notation ESG pour chaque titre est également pris en compte. En termes de concentration, les 10 premières lignes représentent en moyenne 30%.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 109,4 ME.

Portefeuille du fonds

A fin février, le portefeuille fait apparaitre un biais Allemagne et France. L'allocation géographique se décompose donc à 48,5% sur la France, 22,3% sur l'Allemagne, 13,9% sur l'Italie, 5,5% sur l'Autriche, 1,9% sur le Luxembourg, 1,9% sur l'Espagne et 1,8% sur le Danemark.

Concernant l'exposition sectorielle, l'industrie des biens et des services (23%), la technologie (14,3%) et la santé (11,3%) sont les secteurs les plus représentés. L'allocation est complétée par la consommation personnelle (9,2%), l'immobilier (7,3%), les utilities (5%), la construction (3,7%), les medias (3,4%), food & beverage (3,2%), le pétrole (3,1%), l'automobile (3%), les ressources de bases (3%), les loisirs (2,8%), retail (2,7%), les banques (2,1%), les services financiers (1,9%).

Performance et risque

Sur les sept dernières années, le fonds a généré une performance annualisée de +9,9% accompagnée d'une volatilité de 13,4% et un maximum drawdown de -20,4%.

A titre de comparaison, l'indice Eurostoxx Mid a délivré une performance annualisée de +6,70% pour 17,8% de volatilité et -33,2% de maximum drawdown. Depuis le début de l'année, la performance est de 5,04%, légèrement mieux que l'indice.

Enfin, le beta historique par rapport à l'Eurostoxx Mid ressort à 0,50.

Conclusion

Montpensier Finance est une société de gestion reconnue pour son expertise sur les valeurs européennes et pour leur rigueur.

L'univers de la gestion d'actifs sur les moyennes capitalisations est assez concurrentiel et le fonds Quadrator ressort comme un bon candidat bénéficiant d'une bonne expertise et d'un processus de gestion rigoureux.

Par ailleurs, la classe d'actifs conserve une valeur ajoutée intéressante en allocation de portefeuille en raison de la croissance que peu offrir cette partie de la cote.

Nous sommes positifs sur ce fonds qui offre un moteur de performance action au sein d'une allocation.

TC Stratégie Financière / Pierre-Yves Dittlot.

— ©2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Artprice.comAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 10
  • EDFAcitivité: 6
  • Solocal GroupAcitivité: 6
  • Zodiac AerospaceAcitivité: 6
  • GenfitAcitivité: 4
  • PoxelAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Fillon n'est victime d'aucune machination, estime Hamon 38
  • Emmanuel Macron hué par des maires 38
  • Le programme économique de Fillon serait le meilleur (étude) 135
  • Accuser Hollande, une "manoeuvre désespérée" de Fillon, dénonce Le Drian 40
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Bourse Direct
Partenaires