Accueil > Sicav FCP » Consultation
Cotation du 01/01/0001 PICTET-ROBOTICS R EUR 0,00% -
  • LU1279334483
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Pictet Robotics

(Boursier.com) — Le gérant

Le groupe Pictet est une banque privée Suisse fondée en 1805.

Dirigé par 8 associés-gérants, le groupe a 403 MdsE d'actifs gérés et administrés. Pictet Asset Management est l'entité du Groupe Pictet spécialisée dans la gestion d'actifs pour des investisseurs institutionnels et des fonds de placement. Les actifs sous gestion à décembre 2015 ressortaient à 139 MdsE.

La gestion du fonds est assurée par Karen Kharmandarian. Avant de prendre la responsabilité du fonds Pictet Robotics, il gérait un fonds action high dividend.

La stratégie du fonds

Pictet Robotics vise à générer une croissance du capital en investissant principalement en actions et titres assimilés à des sociétés dont l'activité est liée, pour une partie significative de leur activité, au secteur de la robotique et des technologies auxiliaires.

De par la particularité de l'univers d'investissement dont les sociétés cibles sont principalement situées sur le marché américain, la devise de référence du fonds est le dollar. Néanmoins le fonds bénéficie d'une part libellé en euros couverte et non couverte contre les risques de change au niveau de la valorisation du fonds. Cela veut dire qu'un risque de change existe à l'intérieur même du fonds, lié aux positions autre que dollar.

Le processus d'investissement peut être décomposé en plusieurs étapes.
1/ Définition stratégique des thèmes d'investissement
2/ Identification de l'univers d'investissement
3/ Bottom-up basé sur l'analyse fondamentale et la visite de management des sociétés.
4/Construction de portefeuille
5/ Suivi du portefeuille

En raison de l'inexistence d'indices reflétant significativement cette thématique, le fonds ne comporte pas benchmark. Cependant pour comparer les performances, le gérant utilise le MSCI World comme référence. Les sociétés analysées sont donc actives dans la consommation et les services, l'automatisation industrielle et les technologies habilitantes.

L'univers d'investissement se compose des sociétés présentent dans l'automatisation industrielle, la consommation et les applications de services et innovation. Toutes les entreprises liées à l'armement et aux activités militaires ainsi que celles ayant moins de 20% de leurs revenues générées via la robotique, sont exclues de l'univers.

Une fois les titres sélectionnés, le processus de construction de portefeuille établie au départ une allocation de 5% pour chacun d'entre eux. Ensuite un ajustement de cette exposition est effectué en fonction de la pureté de la société à l'exposition de la robotique, de la liquidité, des avantages compétitifs, du management, et de la valorisation de la société. La concentration de chaque position peut donc évoluer entre 0% et 9%.

L'équipe de gestion peut s'appuyer sur la recherche interne des équipes d'analystes du groupe Pictet. Elle bénéficie également d'une recherche externe au travers de broker et d'un comité de conseillers constitué de scientifique, chercheurs, et homme d'affaires ayant de fortes connaissances dans l'univers de la robotique.

Portefeuille du fonds

A la fin octobre, le portefeuille comportait 51 valeurs. Les
10 premières lignes représentent 31.8% du portefeuille.

Les grands thèmes d'allocation se décomposaient de la façon suivante, 44% de technologie innovante, 34% d'automatisation industrielle, 16% de service et consommation et 4% de liquidité. L'allocation géographique qui découle du stock picking se définie de la façon suivante: Etats Unis 48%, Europe 25%, Japon 18%, Asie hors Japon 3%.

Enfin, les large caps représentent 55%, les mid caps 34% et les small caps 5%.

Les actifs sous gestion du fonds sont de 1,6 Milliards de Dollars.

Performance et risque

Depuis le lancement du fonds le 7 octobre 2015, la performance annualisée est de +11,6% pour un max drawdown de -17,5%. Au même moment, le MSCI World a délivré une performance de 3,3% pour un max drawdown de -12,5%.

Enfin, le beta par rapport au MSCI World ressort à 1.2. L'horizon d'investissement est de 5 ans.

Conclusion

Pictet AM est un des leaders européens de la gestion thématique avec de nombreux fonds au sein de leur gamme. Pictet Robotics est donc le dernier fonds lancé au mois d'octobre 2015.

En tant qu'expert de la gestion thématique, les équipes de Pictet AM ont établi un processus d'identification de l'univers d'investissement et de gestion robuste. Nous soulignerons que malgré le fait que ce soit une thématique d'avenir avec un fort potentiel de croissance, le fonds est sensible aux fluctuations des marchés actions.

L'équipe de gestion est stable et peut s'appuyer sur un comité externe d'experts du secteur des technologies.

Ce fonds est un moyen de traduire ses convictions sectorielles au sein d'une allocation d'actifs.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot

©2016-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : Pictet Robotics