»
»

Consultation

Pas de date de cotation OLD MUTUAL UK DYN EQ FD A GBP 0,00% -
  • IE00BLP59322
  • + Ajouter à : Mes Listes

La sicav de la semaine : Old Mutual UK Specialist

(Boursier.com) — Le gérant

Old Mutual Plc fondé en 1845, est un groupe présent dans la gestion d'actifs, ainsi que dans l'assurance et les services bancaires. Son actionnaire majoritaire est Nedbank, une de plus grandes banques d'Afrique du Sud.

Old Mutual Global Investors (OMGI) est né en 2012 en combinant l'expertise des gérants Old Mutual Asset Management avec l'expérience du Groupe Skandia Investments. A la fin de 2015, OMGI comptait 237 employés dont 61 dédiés aux investissements (37 gérants de fonds et 24 analystes). A fin 2014, les encours sous gestion étaient de £ 20 Mds. L'équipe Global Equity travaille ensemble depuis 8 ans et gère des stratégies alternatives et directionnelles actions.

Le fonds Old Mutual UK Specialist est géré par Tim Servie et Luke Kerr qui bénéficient de l'appui de toute l'équipe UK Mid & Small cap.

La stratégie du fonds

Old Mutual Specialist Fund est le dernier fonds lancé par OMGI (avril 2016). Le fonds adopte une stratégie equity market neutral c'est-à-dire prenant des positions actions acheteuses et vendeuses sur les petites et moyennes valeurs sur le marché anglais, neutralisant l'exposition directe au risque action. La stratégie s'attache donc à générer de la performance provenant de cet arbitrage entre un portefeuille acheteur et vendeur.

Le gérant du fonds utilise une analyse top-down avec une sélection de titres bottom-up. L'analyse de titre entre le book long et le book short suivent l'idée suivante :

- Positions acheteuses :

  • Soutenabilité de la croissance supérieure à la moyenne
  • Augmentation des profits
  • Amélioration des fondamentaux

- Positions vendeuses :

  • Baisse des profits à long terme
  • Baisse des perspectives de profits
  • Détérioration des fondamentaux

La poche acheteuse est constituée en moyenne de 50 à 65 valeurs avec une exposition maximale par valeur de 4%. La poche vendeuse comporte en moyenne 30 à 50 valeurs (exposition maximal 2% par position). Dans sa construction, l'exposition brute et nette du fonds peut évoluer entre 150 % et 250% et entre -20% et 20%. Sur les cinq dernières années, l'exposition nette moyenne ressort à 3%.

A noter que cette stratégie existe sous un format offshore depuis 2003 et comporte un excellent track record.

Portefeuille du fonds

A fin mars, le portefeuille était reparti en termes sectoriels de la façon suivante : Consumer services 5.5%, Technologie 2.8%%, Financières -5.1%, Industrie -5.0%, Matériaux de base -2.3%, Telecom 2.2%, Pétrole et gaz -2%, santé -2%...

Les cinq premières lignes acheteuses représentent 20.8% et les cinq lignes short les plus importantes représentent 10.4%

Les actifs sous gestion du fonds UCITS sont de £ 160 M.

Performance et risque

Etant donné la récente création du fonds, nous allons analyser la performance du format offshore qui correspond exactement à la même stratégie avec un historique depuis 2003. Depuis mars 2003 et en donnée mensuelle, le fonds a délivré une performance de 7.83% annualisée accompagné d'une volatilité de 4%. Le drawdown s'élève à -4.1% incluant l'année 2008.

Depuis le début de l'année la performance s'élève à +2.99%. A noter que le format UCITS, lancé le 29 avril 2006, affiche une performance de -0,57% depuis cette date.

Conclusion

L'historique de la stratégie affiche une performance impressionnante. La transformation de la stratégie en format UCITS a pour objectif de générer la même consistance de performance. A noter que le marché des actions anglais est particulièrement adapté aux stratégies long/short en raison de la disparité de performance au sein de l'univers.

En résumé, ce fonds semble parfaitement adapté à l'environnement actuel avec une expérience de rendement attractive.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2016-2017,

La sicav de la semaine : Old Mutual UK Specialist

Partenaires de Boursier.com