NORDEA 1 MULTI-ASSET FUND BP
LU0445386369  | Ajouter à ma liste  | Ajouter à mon portefeuille

La sicav de la semaine : Nordea Multi Asset

LU0445386369

(Boursier.com) — Le gérant

Nordea est un des plus grand groupe de services financiers en Europe du Nord avec une capitalisation boursière d'environ 38 MdsE. Présent dans 16 pays à travers le monde le groupe Nordea se positionne comme un leader de la banque de détail et la gestion de fortune. Il est également l'un des principaux gestionnaires de produits d'assurance vie et de retraite dans les pays nordiques.

Nordea Asset Management regroupe 600 employés entre Stockholm, Copenhague, Helsinki, Bergen. Elle est la principale société de gestion d'actifs en Europe du Nord avec 200 MdsE d'actifs sous gestion. Au travers une approche "multi-boutique", Nordea AM offre une vaste gamme de stratégies d'investissement.

Nordea repose sur une approche multi-boutiques qui permet de promouvoir une sélection de fonds gérés en interne comme en externe parmi les plus performants dans leur catégorie. Créée en 2003, l'équipe multi-assets compte 40 professionnels en investissement et gère plus de 70 MdsE à travers différentes stratégies. Cette équipe a pour mission de délivrer des performances stables et récurrentes dans le temps.

La stratégie du fonds

Nordea Multi Asset est un fonds multi-classes d'actifs spécifiquement centré sur 20 - 30 primes de risque. Le fonds à un objectif de performance annuel d'euribor + 5% accompagné d'une volatilité de 7%.

L'univers d'investissement s'étant sur l'ensemble des classes d'actifs, actions, obligations, devises. La particularité du processus de gestion est l'utilisation des primes de risque pour générer des rendements attractifs tout en maîtrisant les risques. Les actifs sont alloués entre 6 stratégies intégrant les primes de risques.

Les quatre premières stratégies (actions, obligations, devises et allocation d'actifs stratégique) sont conçues selon le principe de balance des risques, qui consiste à combiner les primes de risque beta et anti beta pour générer des rendements stables dans le temps.

Les deux dernières stratégies sont directionnelles et visent à réaliser des rendements absolus en exploitant des inefficiences de marchés. Elles sont appelées par l'équipe de gestion : stratégies cross-asset et volatilité/trading.

Dès lors que l'équipe de gestion identifie le comportement des primes de risque celles-ci sont répartie en trois catégories : risk on (fortement corrélé au beta des actions), risk off (corrélation négative au beta des actions) et stratégies alpha directionnelle.

Portefeuille du fonds

A fin septembre le portefeuille était composé de 133 positions. Le budget d'allocation du risque était réparti de la façon suivant, 21,43% cross asset, 21,43% actions, 21,43% risk parity fundamental, 14,29% obligations, 14,29% trading et 7,14% devises.

Les actifs sous gestion du fonds UCITS sont de 600 ME.

Performance et risque

Depuis sa création en février 2009, la performance annualisée de Nordea Multi Asset a été de 2,45% annualisé pour une volatilité de 5,28%. Le max drawdown s'élève à -10,6% ; il a eu lieu dès la création en 2009.

Nous observons que la stratégie fonctionne particulièrement bien depuis 2 - 3 ans. Sur 3 ans la progression annuelle du fonds a été de 8,3% et cette année il est en hausse de 13,59%.

Conclusion

Cette stratégie bénéficie bien évidemment du savoir-faire de l'équipe multi asset de Nordea qui a fait leur preuve sur d'autre fonds de la gamme. De plus en terme de diversification, cette stratégie intègre des moteurs de performance différents des classes d'actifs traditionnelles.

Cependant après la solide performance de cette année, il n'est pas certain que le fonds la reproduise dans les mois qui viennent, sans remettre en cause le potentiel de performance positive à venir.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

— ©2016-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • Artprice.comAcitivité: 10
  • CAC 40Acitivité: 7
  • Solocal GroupAcitivité: 5
  • Zodiac AerospaceAcitivité: 5
  • EDFAcitivité: 3
  • GenfitAcitivité: 3
  • Air France KLMAcitivité: 2
Sujets à la une
  • PS : Réunion mardi des "vallsistes" que Hamon accuse de trahison 10
  • François Fillon veut être jugé sur son "parcours" 31
  • Macron toujours donné en tête du premier tour, d'après un sondage Ifop-Fiducial 28
  • Des élus LR saisissent le parquet sur le "cabinet noir" 50
  • Tous les forums
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Alvexo – L’excellence de la bourse en ligne
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Bourse Direct
Partenaires