»
»
Consultation
Cotation du 18/08/2017 NORDEA 1 FLEXIBLE INCOME FD BI +0,06% 108,45€
  • LU0915363070
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Nordea Flexible Income

(Boursier.com) — Le gérant

Nordea est un des plus grand groupe de services financiers en Europe du Nord avec une capitalisation boursière d'environ 41 MdsE. Présent dans 16 pays à travers le monde le groupe Nordea se positionne comme un leader de la banque de détail et la gestion de fortune. Il est également l'un des principaux gestionnaires de produits d'assurance vie et de retraite dans les pays nordiques.

Nordea Asset Management regroupe 600 employés entre Stockholm, Copenhague, Helsinki, Bergen. Elle est la principale société de gestion d'actifs en Europe du Nord avec 183 MdsE d'actifs sous gestion. Au travers une approche "multi-boutique", Nordea AM offre une vaste gamme de stratégies d'investissement.

Nordea repose sur une approche multi-boutiques qui permet de promouvoir une sélection de fonds gérés en interne comme en externe parmi les plus performants dans leur catégorie. Créée en 2003, l'équipe multi-assets compte 40 professionnels en investissement et gère plus de 70 MdsE à travers différentes stratégies. Cette équipe a pour mission de délivrer des performances stables et récurrentes dans le temps.

La stratégie du fonds

Nordea Flexible Fixed Income est un fonds d'obligataires internationales, non contraint permettant de bénéficier d'une allocation flexible entre différents actifs. L'univers d'investissement est donc large : obligations souveraines, crédit, dette des pays émergents, devises...

L'objectif est de délivrer un rendement de type " cash +2% " avec une volatilité comprise entre 3% et 5% sur un cycle d'investissement complet. L'équipe de gestion adopte une approche d'investissement par budget de risque. C'est ainsi que le portefeuille est construit à travers deux poches.

Une poche constituée d'actifs sûrs (obligations souveraines de grande qualité, gestion active des devises). Cette poche permet notamment d'apporter une performance positive lors de phases d'aversion au risque.

Une poche constituée d'actifs risqués (obligations à haut rendement, dette émergente) permettant d'apporter de la performance lors de phases de reprise.

Le processus d'investissement se décompose donc en quatre étapes.

1/Allocation stratégique basée sur des recherches internes dont l'objectif principale est d'identifier les actifs qui ont la capacité de bien performer pendant les phases de hausse et de baisse de marché. Cette allocation est revue mensuellement

2/Optimisation : cette étape permet d'équilibrer au sein du portefeuille les différentes idées provenant de la recherche afin d'équilibré les risques de duration et de credit pour délivrer un couple rendement risque optimale sous contrainte d'une volatilité cible.

3/Implémentation : une fois l'allocation stratégique optimale définie, les gérants implémentent les opérations de façon la plus efficace en prenant compte des couts de transactions, de la liquidité et des risques de contrepartie.

4/Allocation Tactique : quotidiennement, les équipes de gestion s'attachent à gérer et ajuster activement les risques de duration, de crédit et de devise en fonction des évènements et des nouvelles informations de marché.

Portefeuille du fonds

A fin juin, le portefeuille était composé de 214 positions et son rendement était de 1,5% pour un rating moyen de AA- et une duration de 1,57 (principalement sur les US et le UK). Cette duration est réellement flexible, elle a évolué depuis le lancement du fonds en 2013 entre 0 et 4,5, il en est de même pour l'exposition crédit.

L'exposition devise était de 15% avec des positions acheteuses de SEK, JPY et EUR, et des positions vendeuses de AUD, NZD et USD.

Les actifs sous gestion du fonds UCITS sont de 2.65 MdsE.

Performance et risque

Depuis sa création en mai 2013, la performance annualisée de Nordea Flexible Fixed Income a été de 2,84% annualisé pour une volatilité de 2.5%. Le max drawdown s'élève à -4,3%, il a eu lieu dès la création.

Sur 3 ans la progression annuelle du fonds a été de 4,2% et cette année il est en hausse de 3,8%.

Conclusion

Dans l'univers actuel de divergence de politique monétaire et de faible rendement, la gestion obligataire est devenue plus complexe. Il est donc de plus en plus important d'adopter une approche flexible avec une attention particulière au risque de perte en capital tout en construisant un profil permettant de générer des rendements attractifs à long terme. C'est la solution qu'apporte Nordea AM avec ce fonds qui peut s'appuyer sur un processus d'investissement robuste et des équipes compétentes.

Cette stratégie est intéressante à intégrer au sein d'une poche obligataire traditionnelle, notamment après la récente baisse des rendements sur le marché obligataire, apportant ainsi une diversification intéressante.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : Nordea Flexible Income

Partenaires de Boursier.com