M&G GB FLOATING RATE HI YI C
GB00BMP3S709  | Ajouter à ma liste

La sicav de la semaine : M&G Global Floating Rate High Yield Fund

GB00BMP3S709

(Boursier.com) — Le gérant

M&G est l'un des premiers acteurs de la gestion active en Europe avec 334 MdsE d'actifs sous gestion à fin 2015 dont 221 MdsE en obligataire. La société compte 108 analystes crédit à Londres. En 1999, M&G a fusionné avec Prudential plc, l'un des plus importants établissements de services financiers au monde.

Basée à Londres, la société se développe significativement à l'international depuis 2001, avec notamment l'ouverture d'un bureau à Paris en 2007.

Le fonds est géré par James Tomlins, qui a rejoint M&G en juin 2011 et a été nommé gérant du fonds M&G European High Yield Corporate Bond Fund cette même année. En janvier 2014, il est devenu co-gérant du fonds M&G Global High Yield Bond Fund après avoir travaillé en tant que gérant adjoint pour ce fonds pendant 2 ans. Il est le gérant du fonds M&G Global Floating Rate High Yield Fund depuis sa création en septembre 2014.

C'est un spécialiste des obligations d'entreprises à haut rendement, un secteur dans lequel il a plus de 10 ans d'expérience. Avant d'intégrer M&G, il a travaillé en tant qu'analyste, puis gérant de portefeuille, chez Cazenove Capital Management.

La stratégie du fonds

L'objectif du fonds est d'offrir une source attractive de performance liée au portage de la classe d'actif obligataire High Yield en réduisant fortement le risque de duration.

L'univers se compose d'obligation high yield à taux variable émises par des sociétés au niveau mondiale avec une domination US et Européenne. L'équipe de gestion s'attache à sélectionner les dettes seniors qui comportent en général un taux de recouvrement élevé entre 60% et 80% en cas de défaut.

Afin de conserver une liquidité de portefeuille optimale, le gérant a recours à l'utilisation de dérivé tel que des indices CDS. Cette composante représente 22% du portefeuille.

L'utilisation de dérivés lui permet également de de reconstituer une obligation à taux variable via un swap lorsqu'un émetteurs n'émet que des obligations à taux fixe mais que son profil crédit est intéressant. De par l'utilisation de dérivé, cela permet également de conserver un niveau de liquidité du portefeuille important pour offrir la liquidité nécessaire au fonds.

Le dollar est la devise de référence du fonds mais le risque de change est couvert au niveau de la valorisation du fonds pour les parts libellées en EUR, CHF et GBP. Il existe des parts distribuantes et capitalisantes.

Portefeuille du fonds

A fin septembre, le portefeuille était composé de 80 émetteurs. La réparation du portefeuille de décomposait de la façon suivante, 61% d'obligation à taux variable, 20,8% de Credit Default Swap (CDS), 8,6% de swap de taux d'intérêt et 9,7% d'obligation gouvernemental.

Géographiquement, les principales expositions sont représentées par les Etats Unis 40%, l'Europe 20%, le Royaume Uni 20%. Le rating moyen du fonds ressort à BB- et le rendement à maturité s'élève à 5.4%.

Sectoriellement, le portefeuille fait apparaitre une surpondération sur les secteurs des services financiers, des Télécoms, des médias et une sous pondération de l'énergie, des banques et du secteur des ventes au détail.

Les actifs sous gestion du fonds UCITS sont de 870 Millions de Dollars.

Performance et risque

Depuis sa création en septembre 2014, la performance du fonds a été de +2,34% annualisée pour un maximum drawdown de -4,79%.

Depuis le début de l'année la performance s'élève à 4.77% avec un drawdown en début d'année de -2.71%. Nous soulignons que comparativement au marché du High Yield Global, la stratégie comporte un risque bien plus faible tout en conservant une espérance de rendement confortable.

Conclusion

Cette stratégie permet de s'exposer au crédit high yield tout en réduisant le risque de duration. Le rendement à maturité attendu est d'approximativement 5.47%. Le fonds comporte une part distribuant un coupon de 4.4% sur les parts institutionnels.

Dans un environnement de recherche de rendement, cette stratégie nous semble intéressante à intégrer au sein d'un portefeuille.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

— ©2016-2017, Boursier.com

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit? Connectez-vous!

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes!

 
Forums
Valeurs les plus actives
  • CGG (ex-CGGVeritas)Acitivité: 10
  • Catana GroupAcitivité: 8
  • RenaultAcitivité: 8
  • Engie (EX GDF SUEZ)Acitivité: 6
  • ParrotAcitivité: 6
  • Airbus Group (ex-EADS)Acitivité: 4
  • Air LiquideAcitivité: 4
Sujets à la une
  • Les professionnels de l'immobilier et du tourisme attaquent Airbnb 3
  • Henri de Castries soutient officiellement Fillon 25
  • Proposition de loi pour une légalisation contrôlée du cannabis 45
  • Vague de froid : les particuliers appelés à maîtriser leur consommation 25
  • Tous les forums
  • Alvexo – L’excellence du trading en ligne
  • Bourse Direct - Le leader de la bourse en ligne
  • Fortuneo : la Bourse à des tarifs avantageux.
  • BINCK.FR - Broker bourse en ligne
Alvexo
Partenaires