»
»
Consultation
Cotation du 17/08/2017 MANDARINE EURP MICROCAP R EUR -0,51% 17,71€
  • LU1303940784
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

La sicav de la semaine : Mandarine Microcap

(Boursier.com) — Mandarine Gestion est une société de gestion indépendante créée en 2008, dont la majorité du capital est détenue par ses dirigeants. La société est composée de 34 personnes dont 10 gérants et analystes et gère 2.7 mds d'euros.
Le stock picking d'actions européennes est l'ADN de Mandarine Gestion. Par ailleurs, la société de gestion a également développé une expertise en allocation d'actifs à travers la gestion de fonds flexible et diversifiée.
La société compte aussi bien des clients institutionnels, fonds de fonds, banque privée, ou conseillers en gestion de patrimoine.

La stratégie du fonds

Mandarine Europe Microcap est, comme son nom l'indique, un fonds actions européennes de petites capitalisations boursières. Il a été créé au mois de décembre 2013 mais le gérant actuel est arrivé en mai 2015. Sébastien Lagarde était auparavant gérant du fonds Axa WF Framlington Europe Microcap depuis 2005. En arrivant il a apporté son expertise et processus de gestion développé depuis 10 ans chez Axa IM. L'univers d'investissement est composé de 4 400 valeurs.

Sur cet univers, le processus de gestion se décompose en trois étapes. Un premier filtre lié à la liquidité des titres permet de réduire l'univers à 1 000 valeurs en écartant les valeurs ayant un montant échangé inférieur à 100 000 euros par jour. Par la suite, l'équipe de gestion applique un scoring quantitatif basé sur cinq composants liés aux titres (la croissance, la valorisation, la qualité, le sentiment et le momentum).

La gestion du risque est au coeur de la stratégie notamment le risque de liquidité et la probabilité plus forte de baisse de grande ampleur. C'est la raison pour laquelle le portefeuille comporte un nombre de lignes élevés (supérieur à 160) afin de réduire le risque idiosyncratique. Les positions sont plutôt équipondérées et les biais sectoriels et géographiques par rapport à l'indice de référence sont faibles.

L'horizon d'investissement recommandé est d'au moins 5 ans.

Portefeuille du fonds

A fin janvier, le portefeuille comportait 176 positions avec une capitalisation moyenne de 320 millions d'euros. Les 10 premières lignes représentent 7.2%. L'allocation sectorielle fait ressortir une exposition aux secteurs de l'industrie (18.3%), la finance (16.7%), la technologie (14.7%), les services à la consommation (10.9%) , les biens de consommation (10.1%) la santé (7.8%), les produits de base (6.7%), l'énergie (4.0%) la construction (2.2%), l'automobile (1.8%), les services publics (1.2%) les telecoms (1.1%) et l'assurance (0.60%).

Géographiquement, les données font ressortir une exposition sur les principaux pays suivant : Grande Bretagne (28.4%), Suède (12.8%), France (12.4%), Allemagne (10.8%). Le reste étant diversifié sur les autres pays européens.

Enfin, nous soulignons que le fonds comporte une exposition à la livre sterling pour 30.2%, à la couronne suédoise pour 14.02%, à la couronne norvégienne pour 6%, au franc suisse pour 3.29% et à la couronne danoise pour 2.49%

Les actifs sous gestion du fonds sont de 45.7 ME.

Performance et risque

Depuis mai 2015, Mandarine Microcap affiche une performance annualisée de +15.4% contre +11.7% pour son indice de référence le MSCI Europe Microcap. Le maximum drawdown a été de -14.7% contre -13.4% pour l'indice sur la période. La volatilité du fonds ressort à 12.9% 10.1% pour le MSCI Europe Microcap.
Enfin, le beta par rapport MSCI Europe Microcap est de 1.08.

Conclusion

Ce fonds permet de s'exposer au secteur des microcap européennes qui bénéficie d'une croissance attractive et d'une surperformance régulière par rapport aux larges capitalisations. Nous soulignerons néanmoins que ce segment d'investissement peut particulièrement souffrir en cas de forte récession mondiale tel qu'en 2008. Cet élément s'explique simplement par fiable liquidité des titres. Par ailleurs le processus de gestion est censé réduire ce risque par rapport à l'indice de référence.
Nous restons positifs sur la classe d'actif et donc sur le fonds.

TC Stratégie Financière / Thierry Crovetto & Pierre-Yves Dittlot.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

La sicav de la semaine : Mandarine Microcap

Partenaires de Boursier.com